Détail de l'auteur
Auteur Emma Elise Marianne Fonséca |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Analyse de la diversité ligneuse du terroir de Paoskoto (Kaolack), Sénégal / Emma Elise Marianne Fonséca
Titre : Analyse de la diversité ligneuse du terroir de Paoskoto (Kaolack), Sénégal Type de document : texte imprimé Auteurs : Emma Elise Marianne Fonséca, Auteur Editeur : Bambey [Sénégal] : ISFAR ex Encr Année de publication : 2019 Importance : 33 p. Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 30 cm Note générale : [Mém. de fin d'études : Eaux et Forêts : ISFAR ex ENCR : 2019 ] Langues : Français (fre) Mots-clés : Diversité ligneuse Flore ligneuse Paoskoto Analyse de la flore Sensibilisation Résumé : Ce travail porte sur l’analyse de la diversité ligneuse de la commune de Paoskoto (Kaolack). Pour ce faire, un inventaire de la végétation ligneuse a été effectué suivant les systèmes d’occupation des sols (zones de culture, pâturage, forêt et jachères). Les calculs ont porté sur la composition floristique, la structure, les paramètres de qualité et les indices de diversité. Les résultats montrent une flore composée de 68 espèces réparties dans 48 genres et 25 familles pour un total de 57 933 individus. Les zones de cultures enregistrent les plus fortes valeurs en termes de richesse spécifique (60), de densité (9,12 individus ha-1) comparées aux autres zones. Globalement, l’indice de stabilité varie de 18 à 69 suivant les systèmes d’occupation des sols. Cependant, les densités de régénération sont plus élevées en zone forestière (1473 individus ha-1) suivie de la zone jachère (1360 individus ha-1), la zone de pâturage (1220 individus ha-1) et la zone de culture (307individus ha-1).Les structures présentées sont irrégulières. Ces irrégularités pourraient être attribuées aux facteurs biodynamiques, coupes frauduleuses, une mauvaise gestion. La richesse floristique des zones de cultures est tributaire d’une conservation des essences d’intérêts médicinaux, pharmaceutiques, alimentaires et économiques. En perspectives, il serait nécessaire de mener des actions de restauration et conservation du potentiel floristique des autres unités d’occupation.
Permalink : http://www.biblio.uadb.edu.sn/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7350 Analyse de la diversité ligneuse du terroir de Paoskoto (Kaolack), Sénégal [texte imprimé] / Emma Elise Marianne Fonséca, Auteur . - Bambey (Bambey, Sénégal) : ISFAR ex Encr, 2019 . - 33 p. : ill., couv. ill. en coul. ; 30 cm.
[Mém. de fin d'études : Eaux et Forêts : ISFAR ex ENCR : 2019 ]
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Diversité ligneuse Flore ligneuse Paoskoto Analyse de la flore Sensibilisation Résumé : Ce travail porte sur l’analyse de la diversité ligneuse de la commune de Paoskoto (Kaolack). Pour ce faire, un inventaire de la végétation ligneuse a été effectué suivant les systèmes d’occupation des sols (zones de culture, pâturage, forêt et jachères). Les calculs ont porté sur la composition floristique, la structure, les paramètres de qualité et les indices de diversité. Les résultats montrent une flore composée de 68 espèces réparties dans 48 genres et 25 familles pour un total de 57 933 individus. Les zones de cultures enregistrent les plus fortes valeurs en termes de richesse spécifique (60), de densité (9,12 individus ha-1) comparées aux autres zones. Globalement, l’indice de stabilité varie de 18 à 69 suivant les systèmes d’occupation des sols. Cependant, les densités de régénération sont plus élevées en zone forestière (1473 individus ha-1) suivie de la zone jachère (1360 individus ha-1), la zone de pâturage (1220 individus ha-1) et la zone de culture (307individus ha-1).Les structures présentées sont irrégulières. Ces irrégularités pourraient être attribuées aux facteurs biodynamiques, coupes frauduleuses, une mauvaise gestion. La richesse floristique des zones de cultures est tributaire d’une conservation des essences d’intérêts médicinaux, pharmaceutiques, alimentaires et économiques. En perspectives, il serait nécessaire de mener des actions de restauration et conservation du potentiel floristique des autres unités d’occupation.
Permalink : http://www.biblio.uadb.edu.sn/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7350 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 003759 F029 FON Thèses et Mémoires ISFAR Mémoire Eaux et Forêts Disponible 003759 b F029 FON Thèses et Mémoires ISFAR Mémoire Eaux et Forêts Disponible