Titre : |
Approvisionnement et commercialisation du mouton de Tabaski : cas du foirail de Kahône (Kaolack) Sénégal |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Seydi, Bafodé, Auteur |
Editeur : |
Bambey [Sénégal] : ISFAR ex Encr |
Année de publication : |
2018 |
Importance : |
40 p. |
Présentation : |
ill., couv. ill. en coul. |
Format : |
30 cm |
Note générale : |
[Mém de fin d’études : Elevage : ISFAR ex ENCR, 2018] |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Moutons Approvisionnement Commercialisation du bétail Tabaski Foirail Kahône Kaolack |
Résumé : |
Notre étude s’est réalisée au foirail de Kahône situé à 6 Km de la ville de Kaolack, en vue de mieux comprendre l'approvisionnement et la commercialisation du mouton de Tabaski dans ce foirail de 2014 à 2018. Cette étude nous a permis de constater que les marchands de bétail qui fréquentent le foirail de Kahône viennent de la Mauritanie, du Sénégal et du Burkina Faso et que leurs âges varient de 38 à 62 ans. L’activité est masculine, ces derniers sont tous instruits. Les moutons trouvés au niveau de ce foirail de 2014 à 2018 proviennent essentiellement de la Mauritanie, dans une moindre mesure du Mali, et depuis 2018 du Burkina Faso. Des moutons de case issus de la production locale sont rencontrés au niveau du foirail. La durée de collecte et de regroupement varie selon le mode d’acquisition des ovins et les lieux de collectes. Les enquêtes ont montré que l’ensemble des marchands utilise des camions pour le convoyage vers le Sénégal. Deux axes de convoyage ont été identifiés, l’un partant de la Mauritanie en passant par Nioro-Diéma-Kayes-Djiboli-Kidira-Kahône et l’autre partant de Bobo-Dioulasso-Mali pour rallier Kahône. Le coût du transport de 140 à 250 moutons varie entre 300 000 à 1 800 000 FCFA. La durée du convoyage des moutons pour rallier le foirail de Kahône varie de 2 à 8 jours en fonction de la provenance. Plusieurs charges liées à la collecte, au convoyage, aux tracasseries, à l’accès et au séjour au niveau du foirail augmentent le prix de revient des moutons malgré les mesures prises chaque année par l’Etat du Sénégal pour rendre les prix accessibles à tous les sénégalais. L’étude a montré que les intermédiaires sont indispensables pour la commercialisation et la communication entre les consommateurs et les commerçants surtout mauritaniens. Au-delà du prix de revient des ovins, d’autres facteurs influent sur le prix de vente définitif, il s’agit de la taille, de l’état d’embonpoint, de l'offre et la demande et du type de client. Les prix de vente varient de 20 000 à 130 000 FCFA. Cependant, le prix de vente des moutons de case et d’origine burkinabé varie de 150000 à 500 000 FCFA. Notre étude a montré aussi que les importations de moutons de Tabaski au niveau du foirail deviennent de plus en plus importantes. Il faut noter que le foirail n’approvisionne pas seulement la région de Kaolack mais il approvisionne aussi les autres régions du Sénégal avec Fatick, Dakar et Casamance qui sont les premières destinations. Il approvisionne aussi la Gambie. Cependant des contraintes à différents niveaux ont été rencontrées par les marchands.
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Permalink : |
http://www.biblio.uadb.edu.sn/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6555 |
Approvisionnement et commercialisation du mouton de Tabaski : cas du foirail de Kahône (Kaolack) Sénégal [texte imprimé] / Seydi, Bafodé, Auteur . - Bambey (Bambey, Sénégal) : ISFAR ex Encr, 2018 . - 40 p. : ill., couv. ill. en coul. ; 30 cm. [Mém de fin d’études : Elevage : ISFAR ex ENCR, 2018] Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
Moutons Approvisionnement Commercialisation du bétail Tabaski Foirail Kahône Kaolack |
Résumé : |
Notre étude s’est réalisée au foirail de Kahône situé à 6 Km de la ville de Kaolack, en vue de mieux comprendre l'approvisionnement et la commercialisation du mouton de Tabaski dans ce foirail de 2014 à 2018. Cette étude nous a permis de constater que les marchands de bétail qui fréquentent le foirail de Kahône viennent de la Mauritanie, du Sénégal et du Burkina Faso et que leurs âges varient de 38 à 62 ans. L’activité est masculine, ces derniers sont tous instruits. Les moutons trouvés au niveau de ce foirail de 2014 à 2018 proviennent essentiellement de la Mauritanie, dans une moindre mesure du Mali, et depuis 2018 du Burkina Faso. Des moutons de case issus de la production locale sont rencontrés au niveau du foirail. La durée de collecte et de regroupement varie selon le mode d’acquisition des ovins et les lieux de collectes. Les enquêtes ont montré que l’ensemble des marchands utilise des camions pour le convoyage vers le Sénégal. Deux axes de convoyage ont été identifiés, l’un partant de la Mauritanie en passant par Nioro-Diéma-Kayes-Djiboli-Kidira-Kahône et l’autre partant de Bobo-Dioulasso-Mali pour rallier Kahône. Le coût du transport de 140 à 250 moutons varie entre 300 000 à 1 800 000 FCFA. La durée du convoyage des moutons pour rallier le foirail de Kahône varie de 2 à 8 jours en fonction de la provenance. Plusieurs charges liées à la collecte, au convoyage, aux tracasseries, à l’accès et au séjour au niveau du foirail augmentent le prix de revient des moutons malgré les mesures prises chaque année par l’Etat du Sénégal pour rendre les prix accessibles à tous les sénégalais. L’étude a montré que les intermédiaires sont indispensables pour la commercialisation et la communication entre les consommateurs et les commerçants surtout mauritaniens. Au-delà du prix de revient des ovins, d’autres facteurs influent sur le prix de vente définitif, il s’agit de la taille, de l’état d’embonpoint, de l'offre et la demande et du type de client. Les prix de vente varient de 20 000 à 130 000 FCFA. Cependant, le prix de vente des moutons de case et d’origine burkinabé varie de 150000 à 500 000 FCFA. Notre étude a montré aussi que les importations de moutons de Tabaski au niveau du foirail deviennent de plus en plus importantes. Il faut noter que le foirail n’approvisionne pas seulement la région de Kaolack mais il approvisionne aussi les autres régions du Sénégal avec Fatick, Dakar et Casamance qui sont les premières destinations. Il approvisionne aussi la Gambie. Cependant des contraintes à différents niveaux ont été rencontrées par les marchands.
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Permalink : |
http://www.biblio.uadb.edu.sn/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6555 |
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