. ISFAR
467 résultat(s)
Affiner la recherche
Affiner la recherche
Adaptation des détritivores dans un site sensible : la Réserve écologique et expérimentale de Mbour (Cas du milan noir) / Pape Tall
Titre : Adaptation des détritivores dans un site sensible : la Réserve écologique et expérimentale de Mbour (Cas du milan noir) Type de document : texte imprimé Auteurs : Pape Tall, Auteur Editeur : Bambey [Sénégal] : ISFAR ex Encr Année de publication : 2012 Importance : 41 p. Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 30 cm Note générale : [Mém. de fin d’études : Eaux et forêts : ISFAR ex ENCR de Bambey : 2012] Langues : Français (fre) Mots-clés : Détritivores Populations aviennes Ecosystèmes anthropogènes Indicateurs écologiques Éthologie Aire d’étude Relations intra-spécifiques Milan noir Mbour Résumé : La déforestation dans les zones tropicales doit être évaluée à fin de redonner aux espèces animales et végétales qui l’entourent, leurs valeurs. Les populations aviennes, étant plus résistantes aux perturbations des écosystèmes anthropogènes, sont des indicateurs écologiques du milieu. Ce mémoire est consacré à l’étude du Milvus eagyptius parasiticus sur la réserve écologique expérimentale de Mbour. Créant une relation commensale avec l’Homme, l’éthologie du milan noir est mise en relation, pendant un intervalle de temps incluant saison sèche et saison des pluies avec les contraintes de l’habitat. Une classification de l’aire d’étude d’une vingtaine d’habitats à l’intérieur de l’IRD et de 5 à l’extérieur ont permis d’estimer la population de milans, leurs préférences et leurs habitudes. L’analyse du comportement et des besoins sur les aires de nutrition et de nidification ont mis en évidence les relations intra- spécifiques.
Permalink : http://www.biblio.uadb.edu.sn/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6727 Adaptation des détritivores dans un site sensible : la Réserve écologique et expérimentale de Mbour (Cas du milan noir) [texte imprimé] / Pape Tall, Auteur . - Bambey (Bambey, Sénégal) : ISFAR ex Encr, 2012 . - 41 p. : ill., couv. ill. en coul. ; 30 cm.
[Mém. de fin d’études : Eaux et forêts : ISFAR ex ENCR de Bambey : 2012]
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Détritivores Populations aviennes Ecosystèmes anthropogènes Indicateurs écologiques Éthologie Aire d’étude Relations intra-spécifiques Milan noir Mbour Résumé : La déforestation dans les zones tropicales doit être évaluée à fin de redonner aux espèces animales et végétales qui l’entourent, leurs valeurs. Les populations aviennes, étant plus résistantes aux perturbations des écosystèmes anthropogènes, sont des indicateurs écologiques du milieu. Ce mémoire est consacré à l’étude du Milvus eagyptius parasiticus sur la réserve écologique expérimentale de Mbour. Créant une relation commensale avec l’Homme, l’éthologie du milan noir est mise en relation, pendant un intervalle de temps incluant saison sèche et saison des pluies avec les contraintes de l’habitat. Une classification de l’aire d’étude d’une vingtaine d’habitats à l’intérieur de l’IRD et de 5 à l’extérieur ont permis d’estimer la population de milans, leurs préférences et leurs habitudes. L’analyse du comportement et des besoins sur les aires de nutrition et de nidification ont mis en évidence les relations intra- spécifiques.
Permalink : http://www.biblio.uadb.edu.sn/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6727 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 002968 a F007 TAL Thèses et Mémoires ISFAR Mémoire Eaux et Forêts Disponible 002968 b F007 TAL Thèses et Mémoires ISFAR Mémoire Eaux et Forêts Disponible Les aires marines protégées, opportunités et contraintes pour un développement local : cas de Cayar / Dramé, Mababa
Titre : Les aires marines protégées, opportunités et contraintes pour un développement local : cas de Cayar Type de document : texte imprimé Auteurs : Dramé, Mababa, Auteur Editeur : Bambey [Sénégal] : ISFAR ex Encr Année de publication : 2011 Importance : 49 p. Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 30 cm Note générale : [Mém. de fin d’études : Eaux et Forêts : ISFAR ex ENCR de Bambey : 2011] Langues : Français (fre) Mots-clés : Aires marines protégées Conservation Valorisation Développement local Biodiversité Cayar Ressources halieutiques Enjeu économique Résumé : Les côtes sénégalaises sont caractérisées par une forte diversité à la fois écologique et biologique aux usages multiples. La pêche artisanale comme industrielle, pratiquée le long de ces côtes, représente un moyen de survie et une activité économique importante pour les populations riveraines. Cependant on note depuis cette dernière décennie une diminution des ressources halieutiques marquée par une raréfaction de certaines espèces. Afin d’inverser la tendance, le gouvernement du Sénégal a initié en accord avec les populations des mesures de gestion visant principalement à sauvegarder la ressource par la création de cinq Aires Marines Protégées (AMP). Ces AMP en tant qu’instruments légaux de conservation et de gestion durable de la biodiversité, sont également considérées comme outil essentiel au service du développement socio-économique des populations. C’est dans ce cadre que nous comptons montrer à travers notre étude le caractère impulsif des AMP au service du développement local avant d’en dégager les contraintes potentielles en rapport avec le mode de gestion empirique de la ressource alors pratiqué par les acteurs. Aussi, nous envisageons de ressortir les caractéristiques du milieu physique de l’AMP tout en mettant en relief les enjeux qu’ils présentent aux plans : écologiques, économiques, sociaux etc. La typologie des parties prenantes selon leurs origines, leurs professions, leurs répartitions, sera également traitée dans cette étude tout en caractérisant les activités socio-économiques menées dans l’emprise de l’AMP enfin de pouvoir identifier les stratégies mises en place par les acteurs pour la conservation et la valorisation des ressources marines et côtières.
Permalink : http://www.biblio.uadb.edu.sn/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6769 Les aires marines protégées, opportunités et contraintes pour un développement local : cas de Cayar [texte imprimé] / Dramé, Mababa, Auteur . - Bambey (Bambey, Sénégal) : ISFAR ex Encr, 2011 . - 49 p. : ill., couv. ill. en coul. ; 30 cm.
[Mém. de fin d’études : Eaux et Forêts : ISFAR ex ENCR de Bambey : 2011]
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Aires marines protégées Conservation Valorisation Développement local Biodiversité Cayar Ressources halieutiques Enjeu économique Résumé : Les côtes sénégalaises sont caractérisées par une forte diversité à la fois écologique et biologique aux usages multiples. La pêche artisanale comme industrielle, pratiquée le long de ces côtes, représente un moyen de survie et une activité économique importante pour les populations riveraines. Cependant on note depuis cette dernière décennie une diminution des ressources halieutiques marquée par une raréfaction de certaines espèces. Afin d’inverser la tendance, le gouvernement du Sénégal a initié en accord avec les populations des mesures de gestion visant principalement à sauvegarder la ressource par la création de cinq Aires Marines Protégées (AMP). Ces AMP en tant qu’instruments légaux de conservation et de gestion durable de la biodiversité, sont également considérées comme outil essentiel au service du développement socio-économique des populations. C’est dans ce cadre que nous comptons montrer à travers notre étude le caractère impulsif des AMP au service du développement local avant d’en dégager les contraintes potentielles en rapport avec le mode de gestion empirique de la ressource alors pratiqué par les acteurs. Aussi, nous envisageons de ressortir les caractéristiques du milieu physique de l’AMP tout en mettant en relief les enjeux qu’ils présentent aux plans : écologiques, économiques, sociaux etc. La typologie des parties prenantes selon leurs origines, leurs professions, leurs répartitions, sera également traitée dans cette étude tout en caractérisant les activités socio-économiques menées dans l’emprise de l’AMP enfin de pouvoir identifier les stratégies mises en place par les acteurs pour la conservation et la valorisation des ressources marines et côtières.
Permalink : http://www.biblio.uadb.edu.sn/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6769 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 002902 F030 DRA Thèses et Mémoires ISFAR Mémoire Eaux et Forêts Disponible Allocation des stocks de carbone aux différents compartiments aériens des peuplements de gonakiers (Acacia nilotica subsp. tomentosa (Benth.) Brenan) de la Vallée du fleuve Sénégal / NDOUR, Aminata Kanté
Titre : Allocation des stocks de carbone aux différents compartiments aériens des peuplements de gonakiers (Acacia nilotica subsp. tomentosa (Benth.) Brenan) de la Vallée du fleuve Sénégal Type de document : texte imprimé Auteurs : NDOUR, Aminata Kanté, Auteur Editeur : Bambey [Sénégal] : ISFAR ex Encr Année de publication : 2023 Importance : 35 p. Présentation : ill., couv., ill., en coul. Format : 30 cm Note générale : [Mém. de fin d'études : Eaux et Forêts : ISFAR ex ENCR : 2023] Langues : Français (fre) Mots-clés : Stock de carbone, Allocation, Biomasse, Acacia nilotica, Changement climatique, Vallée du Fleuve Sénégal Résumé : Les conséquences des changements climatiques notamment l’augmentation des concentrations de gaz à effet de serre dans l’atmosphère et la dégradation des terres arables sont de plus en plus sérieuses pour l’humanité. En effet, pour mieux estimer le potentiel d’atténuation des peuplements de gonakiers (Acacia nilotica) à travers leur capacité de séquestration du CO2 dans les compartiments aériens, cette étude a été menée au niveau de la Vallée du fleuve Sénégal afin d’appréhender l’allocation de la ressource au sein de l’arbre. Pour ce faire, des données ont été collectées à travers un échantillon de 52 arbres de classe de diamètres 1 à 70 cm dans la région de Saint-Louis (commune de Diama et dans la réserve spéciale d’avifaune de Ndiaël) ainsi que dans la forêt classée de Diarra à Ndioum. Un échantillonnage préalablement établi a permis de déterminer le nombre d’individus à abattre par classe de diamètre. Tous les compartiments aériens des arbres abattus ont fait l’objet de mesure directe de leur masse fraiche sur le terrain. Des prélèvements ont été faits sur chaque compartiment d’arbres abattus et envoyés au laboratoire de l’Institut National de Pédologie (INP) à Dakar pour séchage afin d’estimer la biomasse et la teneur en carbone des différents réservoirs étudiés. Les résultats ont montré que le compartiment « Branches » présente une masse fraiche supérieure aux deux autres soit une proportion de 45,32% contre 41,67% pour le « Tronc » et 13,01% pour les « Feuilles, brindilles et fruits ». A cet effet, le potentiel en stock de carbone varie entre les différents compartiments en fonction des classes de diamètre. Le stock de carbone évalué dans les compartiments aériens de l’arbre a été de 44,57% pour les « Branches », 42,64% pour le « Tronc » et 12,79% pour les « feuilles, brindilles et fruits ». Ces résultats prometteurs montrent de réels potentiels que représente A. nilotica pour atténuer les effets du changement climatique.
Permalink : http://www.biblio.uadb.edu.sn/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11340 Allocation des stocks de carbone aux différents compartiments aériens des peuplements de gonakiers (Acacia nilotica subsp. tomentosa (Benth.) Brenan) de la Vallée du fleuve Sénégal [texte imprimé] / NDOUR, Aminata Kanté, Auteur . - Bambey (Bambey, Sénégal) : ISFAR ex Encr, 2023 . - 35 p. : ill., couv., ill., en coul. ; 30 cm.
[Mém. de fin d'études : Eaux et Forêts : ISFAR ex ENCR : 2023]
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Stock de carbone, Allocation, Biomasse, Acacia nilotica, Changement climatique, Vallée du Fleuve Sénégal Résumé : Les conséquences des changements climatiques notamment l’augmentation des concentrations de gaz à effet de serre dans l’atmosphère et la dégradation des terres arables sont de plus en plus sérieuses pour l’humanité. En effet, pour mieux estimer le potentiel d’atténuation des peuplements de gonakiers (Acacia nilotica) à travers leur capacité de séquestration du CO2 dans les compartiments aériens, cette étude a été menée au niveau de la Vallée du fleuve Sénégal afin d’appréhender l’allocation de la ressource au sein de l’arbre. Pour ce faire, des données ont été collectées à travers un échantillon de 52 arbres de classe de diamètres 1 à 70 cm dans la région de Saint-Louis (commune de Diama et dans la réserve spéciale d’avifaune de Ndiaël) ainsi que dans la forêt classée de Diarra à Ndioum. Un échantillonnage préalablement établi a permis de déterminer le nombre d’individus à abattre par classe de diamètre. Tous les compartiments aériens des arbres abattus ont fait l’objet de mesure directe de leur masse fraiche sur le terrain. Des prélèvements ont été faits sur chaque compartiment d’arbres abattus et envoyés au laboratoire de l’Institut National de Pédologie (INP) à Dakar pour séchage afin d’estimer la biomasse et la teneur en carbone des différents réservoirs étudiés. Les résultats ont montré que le compartiment « Branches » présente une masse fraiche supérieure aux deux autres soit une proportion de 45,32% contre 41,67% pour le « Tronc » et 13,01% pour les « Feuilles, brindilles et fruits ». A cet effet, le potentiel en stock de carbone varie entre les différents compartiments en fonction des classes de diamètre. Le stock de carbone évalué dans les compartiments aériens de l’arbre a été de 44,57% pour les « Branches », 42,64% pour le « Tronc » et 12,79% pour les « feuilles, brindilles et fruits ». Ces résultats prometteurs montrent de réels potentiels que représente A. nilotica pour atténuer les effets du changement climatique.
Permalink : http://www.biblio.uadb.edu.sn/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11340 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 004269 a F037 NDO Thèses et Mémoires ISFAR Mémoire Eaux et Forêts Disponible 004269 b F037 NDO Thèses et Mémoires ISFAR Mémoire Eaux et Forêts Disponible Aménagement d’un bassin versant : Etude de cas de la vallée de Manthiabou / Ibrahima Ndiaye
Titre : Aménagement d’un bassin versant : Etude de cas de la vallée de Manthiabou Type de document : texte imprimé Auteurs : Ibrahima Ndiaye, Auteur Editeur : Bambey [Sénégal] : ISFAR ex Encr Année de publication : 1992 Importance : 102 p. Présentation : ill. couv. ill. en coul Format : 30 cm Note générale : Mém de fin d’études : Eaux et forêts : ISFAR ex ENCR : 1992 Langues : Français (fre) Permalink : http://www.biblio.uadb.edu.sn/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9431 Aménagement d’un bassin versant : Etude de cas de la vallée de Manthiabou [texte imprimé] / Ibrahima Ndiaye, Auteur . - Bambey (Bambey, Sénégal) : ISFAR ex Encr, 1992 . - 102 p. : ill. couv. ill. en coul ; 30 cm.
Mém de fin d’études : Eaux et forêts : ISFAR ex ENCR : 1992
Langues : Français (fre)
Permalink : http://www.biblio.uadb.edu.sn/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9431 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 01513 b F004 NDI Thèses et Mémoires ISFAR Mémoire Eaux et Forêts Disponible Aménagement forestier participatif de la forêt classée de Mahécor / Lat Demba Diouf
Titre : Aménagement forestier participatif de la forêt classée de Mahécor Type de document : texte imprimé Auteurs : Lat Demba Diouf, Auteur Editeur : Bambey [Sénégal] : ISFAR ex Encr Année de publication : 2006 Importance : 45 p. Présentation : ill. couv. ill. en coul. Format : 30 cm Note générale : [ Mém de fin d’études : Eaux et Forêts : ISFAR ex ENCR : 2006 ] Langues : Français (fre) Mots-clés : Aménagement forestier Aménagement participatif Forêt classée de Mahécor Cartographie Gestion de la forêt Permalink : http://www.biblio.uadb.edu.sn/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7488 Aménagement forestier participatif de la forêt classée de Mahécor [texte imprimé] / Lat Demba Diouf, Auteur . - Bambey (Bambey, Sénégal) : ISFAR ex Encr, 2006 . - 45 p. : ill. couv. ill. en coul. ; 30 cm.
[ Mém de fin d’études : Eaux et Forêts : ISFAR ex ENCR : 2006 ]
Langues : Français (fre)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 002645 F004 DIO Thèses et Mémoires ISFAR Mémoire Eaux et Forêts Disponible Aménagement de la forêt communautaire de Koar : proposition d’une procédure d’adjudication des coupes (Tambacounda / Sénégal) / Amadou Ba
Titre : Aménagement de la forêt communautaire de Koar : proposition d’une procédure d’adjudication des coupes (Tambacounda / Sénégal) Type de document : texte imprimé Auteurs : Amadou Ba, Auteur Editeur : Bambey [Sénégal] : ISFAR ex Encr Année de publication : 2010 Importance : 53 p. Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 30 cm Note générale : [Mém. de fin d’études : Eaux et Forêts : ISFAR ex ENCR de Bambey : 2010] Langues : Français (fre) Mots-clés : Charbon de bois Quotas Exploitation forestière Aménagement Koar Forêt communautaire Exploitants forestiers Populations locales Adjudication Coupes Résumé : Au Sénégal, l’approvisionnement des ménages en charbon de bois est basé sur le système des quotas annuellement distribués aux organismes d’exploitants forestiers agréés. Ce système ne cadre plus avec le contexte des aménagements initiés par le gouvernement avec l’appui des bailleurs dans les anciennes régions de Tambacounda et de Kolda. En 2008, le gouvernement sénégalais a pris l’option d’appliquer les dispositions du code forestier de 1998 en son article R66, en domiciliant la totalité de la production de charbon de bois dans les zones aménagées. Ce processus de rationalisation de l’exploitation forestière est renforcé par un contexte de décentralisation avec le transfert de compétences aux collectivités locales. Ainsi les populations locales exploitent une partie du quota national selon leurs capacités de coupes, le reste est contractualisé avec les organismes d’exploitants forestiers. En 2009, le gouvernement a pris également un arrêté portant abandon de la répartition des quotas de charbon de bois aux organismes d’exploitants forestiers, prenant effet à partir de 2010. Cela doit se traduire par la mise en place d’un système décentralisé d’allocation de la ressource sous forme de négociation et d’adjudication des coupes pour asseoir l’équité et la transparence dans l’exploitation et la gestion des forêts. Cette préoccupation majeure du gouvernement du Sénégal invite à réfléchir sur une procédure pour la mise en œuvre de l’adjudication dans les forêts aménagées, pour la production du charbon de bois. L’adjudication est faite à partir d’un appel d’offres à tous les opérateurs de la filière charbon de bois et aux organismes d’exploitants forestiers agréés. La soumission (offre technique et administrative et offre financière) est évaluée par une commission selon des critères prédéfinis. Un cahier des charges est établi avec toutes les dispositions nécessaires pour une gestion optimale de la ressource.
Permalink : http://www.biblio.uadb.edu.sn/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6800 Aménagement de la forêt communautaire de Koar : proposition d’une procédure d’adjudication des coupes (Tambacounda / Sénégal) [texte imprimé] / Amadou Ba, Auteur . - Bambey (Bambey, Sénégal) : ISFAR ex Encr, 2010 . - 53 p. : ill., couv. ill. en coul. ; 30 cm.
[Mém. de fin d’études : Eaux et Forêts : ISFAR ex ENCR de Bambey : 2010]
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Charbon de bois Quotas Exploitation forestière Aménagement Koar Forêt communautaire Exploitants forestiers Populations locales Adjudication Coupes Résumé : Au Sénégal, l’approvisionnement des ménages en charbon de bois est basé sur le système des quotas annuellement distribués aux organismes d’exploitants forestiers agréés. Ce système ne cadre plus avec le contexte des aménagements initiés par le gouvernement avec l’appui des bailleurs dans les anciennes régions de Tambacounda et de Kolda. En 2008, le gouvernement sénégalais a pris l’option d’appliquer les dispositions du code forestier de 1998 en son article R66, en domiciliant la totalité de la production de charbon de bois dans les zones aménagées. Ce processus de rationalisation de l’exploitation forestière est renforcé par un contexte de décentralisation avec le transfert de compétences aux collectivités locales. Ainsi les populations locales exploitent une partie du quota national selon leurs capacités de coupes, le reste est contractualisé avec les organismes d’exploitants forestiers. En 2009, le gouvernement a pris également un arrêté portant abandon de la répartition des quotas de charbon de bois aux organismes d’exploitants forestiers, prenant effet à partir de 2010. Cela doit se traduire par la mise en place d’un système décentralisé d’allocation de la ressource sous forme de négociation et d’adjudication des coupes pour asseoir l’équité et la transparence dans l’exploitation et la gestion des forêts. Cette préoccupation majeure du gouvernement du Sénégal invite à réfléchir sur une procédure pour la mise en œuvre de l’adjudication dans les forêts aménagées, pour la production du charbon de bois. L’adjudication est faite à partir d’un appel d’offres à tous les opérateurs de la filière charbon de bois et aux organismes d’exploitants forestiers agréés. La soumission (offre technique et administrative et offre financière) est évaluée par une commission selon des critères prédéfinis. Un cahier des charges est établi avec toutes les dispositions nécessaires pour une gestion optimale de la ressource.
Permalink : http://www.biblio.uadb.edu.sn/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6800 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 002807 F004 BAA Thèses et Mémoires ISFAR Mémoire Eaux et Forêts Disponible Aménagement de la forêt de Dabo avec participation des population : enjeux et perspectives / Ibrahima Samb
Titre : Aménagement de la forêt de Dabo avec participation des population : enjeux et perspectives Type de document : texte imprimé Auteurs : Ibrahima Samb, Auteur Editeur : Bambey [Sénégal] : ISFAR ex Encr Année de publication : 1991 Importance : 56 p. Présentation : ill. couv. ill. en coul Format : 30 cm Note générale : Mém de fin d’études : Eaux et borêts : ISFAR ex ENCR : 1991 Langues : Français (fre) Permalink : http://www.biblio.uadb.edu.sn/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9428 Aménagement de la forêt de Dabo avec participation des population : enjeux et perspectives [texte imprimé] / Ibrahima Samb, Auteur . - Bambey (Bambey, Sénégal) : ISFAR ex Encr, 1991 . - 56 p. : ill. couv. ill. en coul ; 30 cm.
Mém de fin d’études : Eaux et borêts : ISFAR ex ENCR : 1991
Langues : Français (fre)
Permalink : http://www.biblio.uadb.edu.sn/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9428 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 01510 b F004 SAM Thèses et Mémoires ISFAR Mémoire Eaux et Forêts Disponible Aménagement des forêts naturelles dans le contexte de la régionalisation. Expérience du PSPI (Forêt classée de Balmadou et ses terres adjacentes) / Djitté, Chérif
Titre : Aménagement des forêts naturelles dans le contexte de la régionalisation. Expérience du PSPI (Forêt classée de Balmadou et ses terres adjacentes) Type de document : texte imprimé Auteurs : Djitté, Chérif, Auteur Editeur : Bambey [Sénégal] : ISFAR ex Encr Année de publication : 1998 Importance : 50 p. Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 30 cm Note générale : [Mém de fin d’études : Eaux et Forêts : ISFAR ex ENCR : 1998] Langues : Français (fre) Mots-clés : Aménagement Forêts naturelles Régionalisation Ressources naturelles Forêts Gestion participative Collectivités locales Forêt classée Balmadou Permalink : http://www.biblio.uadb.edu.sn/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6237 Aménagement des forêts naturelles dans le contexte de la régionalisation. Expérience du PSPI (Forêt classée de Balmadou et ses terres adjacentes) [texte imprimé] / Djitté, Chérif, Auteur . - Bambey (Bambey, Sénégal) : ISFAR ex Encr, 1998 . - 50 p. : ill., couv. ill. en coul. ; 30 cm.
[Mém de fin d’études : Eaux et Forêts : ISFAR ex ENCR : 1998]
Langues : Français (fre)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 001837 F004 DJI Thèses et Mémoires ISFAR Mémoire Eaux et Forêts Disponible 001837 b F004 DJI Thèses et Mémoires ISFAR Mémoire Eaux et Forêts Disponible Aménagement sylvopastoral d’une forêt classée et effets induits (cas de Dabo) / Adoum, Moussa
Titre : Aménagement sylvopastoral d’une forêt classée et effets induits (cas de Dabo) Type de document : texte imprimé Auteurs : Adoum, Moussa, Auteur Editeur : Bambey [Sénégal] : ISFAR ex Encr Année de publication : 1992 Importance : 114 p. Présentation : ill. couv. ill. en coul. Format : 30 cm Note générale : [ Mém de fin d’études : Eaux et forêts : ISFAR ex ENCR : 1992 ]
Langues : Français (fre) Mots-clés : Aménagement sylvopastoral Forêt classée Effets induits Dabo Permalink : http://www.biblio.uadb.edu.sn/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7161 Aménagement sylvopastoral d’une forêt classée et effets induits (cas de Dabo) [texte imprimé] / Adoum, Moussa, Auteur . - Bambey (Bambey, Sénégal) : ISFAR ex Encr, 1992 . - 114 p. : ill. couv. ill. en coul. ; 30 cm.
[ Mém de fin d’études : Eaux et forêts : ISFAR ex ENCR : 1992 ]
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Aménagement sylvopastoral Forêt classée Effets induits Dabo Permalink : http://www.biblio.uadb.edu.sn/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7161 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 001732 F002 ADO Livre ISFAR Mémoire Eaux et Forêts Disponible Aménagement traditionnel et mise en valeur des palmerais dans la région de Ziguinchor / Youssouf Badji
Titre : Aménagement traditionnel et mise en valeur des palmerais dans la région de Ziguinchor Type de document : texte imprimé Auteurs : Youssouf Badji, Auteur Editeur : Bambey [Sénégal] : ISFAR ex Encr Année de publication : 1986 Importance : 20 p. Présentation : ill. couv. ill. en coul Format : 30 cm Note générale : Mém de fin d’études : Eaux et forêts : ISFAR ex ENCR : 1986 Langues : Français (fre) Permalink : http://www.biblio.uadb.edu.sn/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9442 Aménagement traditionnel et mise en valeur des palmerais dans la région de Ziguinchor [texte imprimé] / Youssouf Badji, Auteur . - Bambey (Bambey, Sénégal) : ISFAR ex Encr, 1986 . - 20 p. : ill. couv. ill. en coul ; 30 cm.
Mém de fin d’études : Eaux et forêts : ISFAR ex ENCR : 1986
Langues : Français (fre)
Permalink : http://www.biblio.uadb.edu.sn/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9442 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 01524 b F004 BAD Thèses et Mémoires ISFAR Mémoire Eaux et Forêts Disponible Aménagement traditionnel et mise en valeur des ronerais dans la région de Thiès / Birane Dieng
Titre : Aménagement traditionnel et mise en valeur des ronerais dans la région de Thiès Type de document : texte imprimé Auteurs : Birane Dieng, Auteur Editeur : Bambey [Sénégal] : ISFAR ex Encr Année de publication : 1986 Importance : 27 p. Présentation : ill. couv. ill. en coul Format : 30 cm Note générale : Mém de fin d’études :Eaux et forêts : ISFAR ex ENCR : 1986 Langues : Français (fre) Permalink : http://www.biblio.uadb.edu.sn/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9437 Aménagement traditionnel et mise en valeur des ronerais dans la région de Thiès [texte imprimé] / Birane Dieng, Auteur . - Bambey (Bambey, Sénégal) : ISFAR ex Encr, 1986 . - 27 p. : ill. couv. ill. en coul ; 30 cm.
Mém de fin d’études :Eaux et forêts : ISFAR ex ENCR : 1986
Langues : Français (fre)
Permalink : http://www.biblio.uadb.edu.sn/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9437 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 01519 b F004 DIE Thèses et Mémoires ISFAR Mémoire Eaux et Forêts Disponible Analyse d’une activité du PREVINOBA : la régénération naturelle assistée des espèces locales / Diallo, Ousmane Mahamat
Titre : Analyse d’une activité du PREVINOBA : la régénération naturelle assistée des espèces locales Type de document : texte imprimé Auteurs : Diallo, Ousmane Mahamat, Auteur Editeur : Bambey [Sénégal] : ISFAR ex Encr Année de publication : 1992 Importance : 66 p. Présentation : ill. couv. ill. en coul. Format : 30 cm Note générale : [ Mém. de fin d’études : Eaux et forêts :ISFAR ex ENCR : 1992 ] Langues : Français (fre) Mots-clés : PREVINOBA Régénération naturelle assistée Espèces locales Permalink : http://www.biblio.uadb.edu.sn/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7166 Analyse d’une activité du PREVINOBA : la régénération naturelle assistée des espèces locales [texte imprimé] / Diallo, Ousmane Mahamat, Auteur . - Bambey (Bambey, Sénégal) : ISFAR ex Encr, 1992 . - 66 p. : ill. couv. ill. en coul. ; 30 cm.
[ Mém. de fin d’études : Eaux et forêts :ISFAR ex ENCR : 1992 ]
Langues : Français (fre)
Mots-clés : PREVINOBA Régénération naturelle assistée Espèces locales Permalink : http://www.biblio.uadb.edu.sn/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7166 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 001737 b F021 DIA Livre ISFAR Mémoire Eaux et Forêts Disponible Analyse de l’adoption de quelques technologies agroforestières vulgarisées par le P.AGF.2 dans la communauté rurale de Lambaye / Gorgui Diop
Titre : Analyse de l’adoption de quelques technologies agroforestières vulgarisées par le P.AGF.2 dans la communauté rurale de Lambaye Type de document : texte imprimé Auteurs : Gorgui Diop, Auteur Editeur : Bambey [Sénégal] : ISFAR ex Encr Année de publication : 2005 Importance : 71 p. Présentation : ill. couv. ill. en coul. Format : 30 cm Note générale : [ Mém de fin d’études : Eaux et Forêts : ISFAR ex ENCR : 2005 ] Langues : Français (fre) Mots-clés : Technologies agro - forestières Régénération naturelle Embocagement Vulgarisation Système agro - forestier Approche participative P.AGF2 Population rurale Lambaye Permalink : http://www.biblio.uadb.edu.sn/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7574 Analyse de l’adoption de quelques technologies agroforestières vulgarisées par le P.AGF.2 dans la communauté rurale de Lambaye [texte imprimé] / Gorgui Diop, Auteur . - Bambey (Bambey, Sénégal) : ISFAR ex Encr, 2005 . - 71 p. : ill. couv. ill. en coul. ; 30 cm.
[ Mém de fin d’études : Eaux et Forêts : ISFAR ex ENCR : 2005 ]
Langues : Français (fre)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 002551 F012 DIO Thèses et Mémoires ISFAR Mémoire Eaux et Forêts Disponible Analyse comparative de la durabilité écologique et socio-économique des pratiques d’exploitations des ressources malacologiques de la mangrove dans l’aire marine protégée de Joal-Fadiouth : Enjeux et défis pour une gestion durable / Diagne, Ndatté
Titre : Analyse comparative de la durabilité écologique et socio-économique des pratiques d’exploitations des ressources malacologiques de la mangrove dans l’aire marine protégée de Joal-Fadiouth : Enjeux et défis pour une gestion durable Type de document : texte imprimé Auteurs : Diagne, Ndatté, Auteur Editeur : Bambey [Sénégal] : ISFAR ex Encr Année de publication : 2012 Importance : 46 p. Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 30 cm Note générale : [Mém. de fin d’études : Eaux et Forêts : ISFAR ex ENCR de Bambey : 2012] Langues : Français (fre) Mots-clés : Biodiversité marine Mangrove Exploitation Ressources malacologiques Durabilité écologique Aires marines protégées Cueillette Huître Joal-Fadiouth Ostréiculture Résumé : La dégradation de la biodiversité marine et côtière est d’actualité au Sénégal. Les changements climatiques ainsi que les pratiques anthropiques en sont les principales causes. La création d’aires marines protégées en 2004 est une réponse à la nécessité de conservation et de gestion des ressources halieutiques. Au niveau de l’AMP de Joal-Fadiouth, l’exploitation des ressources malacologiques est une activité pratiquée le plus souvent par les femmes et reste une source de revenus pour beaucoup d’entre elles. C’est pourquoi il y’a une nécessité d’analyser la durabilité écologique et socioéconomique des pratiques de cueillette de mollusques. C’est dans ce contexte que cette étude a été proposée afin d’identifier les différents enjeux de conservation, les défis pour une gestion durable et de proposer un plan de gestion des ressources malacologiques de la mangrove. Des entretiens, des enquêtes et visites de terrain ainsi que de la recherche bibliographique ont permis de faire l’état des lieux et de connaitre les retombés écologiques et socioéconomiques de l’exploitation d’arche (Anadara senilis) et d’huître (Crassostrea gasar) à Joal-Fadiouth. Ainsi, l’analyse des données obtenues a montré que l’exploitation dans l’emprise de l’AMP est une activité de femme et est pratiquée par les membres du GIE Femmes et Coquillages de Fadiouth, du GIE Mboga Yaye de Joal, du GIE des Ostréiculteurs et par les jeunes parfois. La principale cueillette se fait au niveau des sites « Sassahou », « Sass », « Go Gott » et « Mama Ngédj » où les ostréiculteurs détiennent un parc à huître. L’exploitation d’arches, de murex (Murex duplex) et d’huîtres est une activité qui rapporte des revenus aux populations mais la productivité des espèces est menacée par l’envahissement d’algues marines. Bien que la surveillance des sites soit de qualité, il est à noter que les règles de gestion instaurées par les gestionnaires de l’AMP ne sont pas totalement respectées par les exploitants. La création d’activés alternatives, génératrices de revenus serait une solution pour atténuer la pression sur les ressources malacologiques de la mangrove et améliorer le niveau de vie des populations.
Permalink : http://www.biblio.uadb.edu.sn/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6709 Analyse comparative de la durabilité écologique et socio-économique des pratiques d’exploitations des ressources malacologiques de la mangrove dans l’aire marine protégée de Joal-Fadiouth : Enjeux et défis pour une gestion durable [texte imprimé] / Diagne, Ndatté, Auteur . - Bambey (Bambey, Sénégal) : ISFAR ex Encr, 2012 . - 46 p. : ill., couv. ill. en coul. ; 30 cm.
[Mém. de fin d’études : Eaux et Forêts : ISFAR ex ENCR de Bambey : 2012]
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Biodiversité marine Mangrove Exploitation Ressources malacologiques Durabilité écologique Aires marines protégées Cueillette Huître Joal-Fadiouth Ostréiculture Résumé : La dégradation de la biodiversité marine et côtière est d’actualité au Sénégal. Les changements climatiques ainsi que les pratiques anthropiques en sont les principales causes. La création d’aires marines protégées en 2004 est une réponse à la nécessité de conservation et de gestion des ressources halieutiques. Au niveau de l’AMP de Joal-Fadiouth, l’exploitation des ressources malacologiques est une activité pratiquée le plus souvent par les femmes et reste une source de revenus pour beaucoup d’entre elles. C’est pourquoi il y’a une nécessité d’analyser la durabilité écologique et socioéconomique des pratiques de cueillette de mollusques. C’est dans ce contexte que cette étude a été proposée afin d’identifier les différents enjeux de conservation, les défis pour une gestion durable et de proposer un plan de gestion des ressources malacologiques de la mangrove. Des entretiens, des enquêtes et visites de terrain ainsi que de la recherche bibliographique ont permis de faire l’état des lieux et de connaitre les retombés écologiques et socioéconomiques de l’exploitation d’arche (Anadara senilis) et d’huître (Crassostrea gasar) à Joal-Fadiouth. Ainsi, l’analyse des données obtenues a montré que l’exploitation dans l’emprise de l’AMP est une activité de femme et est pratiquée par les membres du GIE Femmes et Coquillages de Fadiouth, du GIE Mboga Yaye de Joal, du GIE des Ostréiculteurs et par les jeunes parfois. La principale cueillette se fait au niveau des sites « Sassahou », « Sass », « Go Gott » et « Mama Ngédj » où les ostréiculteurs détiennent un parc à huître. L’exploitation d’arches, de murex (Murex duplex) et d’huîtres est une activité qui rapporte des revenus aux populations mais la productivité des espèces est menacée par l’envahissement d’algues marines. Bien que la surveillance des sites soit de qualité, il est à noter que les règles de gestion instaurées par les gestionnaires de l’AMP ne sont pas totalement respectées par les exploitants. La création d’activés alternatives, génératrices de revenus serait une solution pour atténuer la pression sur les ressources malacologiques de la mangrove et améliorer le niveau de vie des populations.
Permalink : http://www.biblio.uadb.edu.sn/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6709 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 002949 F014 DIA Thèses et Mémoires ISFAR Mémoire Eaux et Forêts Disponible Analyse comparée de deux provenances d’eau sur la germination et la croissance de cinq essences forestières en pépinière / Ndèye Khady Nguirane
Titre : Analyse comparée de deux provenances d’eau sur la germination et la croissance de cinq essences forestières en pépinière Type de document : texte imprimé Auteurs : Ndèye Khady Nguirane, Auteur Editeur : Bambey [Sénégal] : ISFAR ex Encr Année de publication : 2019 Importance : 38 p. Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 30 cm Note générale : [Mém. de fin d'études : Eaux et Forêts : ISFAR ex ENCR : 2019 ] Langues : Français (fre) Mots-clés : Germination, Croissance, Espèces forestières, Eau, Fumier, Comparaison, Pépinières, Essences forestières Résumé : Face à la dégradation continue de nos écosystèmes naturels, le Service des Eaux et Forêts s’engage dans des stratégies pour assurer la restauration des habitats naturels dégradées. Pour cela, il mise en grande partie sur la production en quantité et en qualité suffisantes de plants. Toutefois, la zone du bassin arachidier fait face à d’énormes difficultés à disposer de l’eau en qualité suffisante. Cette situation freine la production de certaines espèces arborées dans les différentes pépinières forestières. C’est dans ce contexte que le Secteur forestier de Bambey a conduit cette étude en vue de sélectionner les espèces les plus aptes à être produites dans la pépinière centrale. A cet effet, un dispositif en bloc randomisé a été mis en place à la pépinière centrale du service. Le suivi a été effectué pendant 140 jours avec une eau 8/*d’arrosage provenant de deux sources différentes, l’une considérée comme salée et l’autre
comme non salée. Dans chaque dispositif, il y a trois modalités suivant la teneur en fumier. Dans chaque modalité, cinq espèces forestières suivantes : Anacardium occidentale L., Delonix regia (Boj.) Raf., Acacia melifera (Vahl) Benth., Citrus limon (L.) Burm f. et Prosopis juliflora (Sw.) DC. ont été semées. L’étude a montré pour les deux dispositifs, un faible taux de germination. Toutes espèces confondues la germination se situe à 34,63% et les pertes à 57,26% avec le dispositif suivi avec l’eau non salée ; et avec celui arrosé avec l’eau salée, la germination est à 39,13% et les pertes à 51,43%. Ce qui montre que l’eau salée ne se présente pas comme un obstacle à la germination par contre elle est problématique à la croissance des plants. S’agissant la croissance des plants, elle est fortement liée à la teneur en fumier avec notamment une différence très significative au seuil de probabilité de 99.9%. Sur ce, on pourrait poursuivre l’étude en déterminant les doses de salinité acceptable par les différences pour une bonne germination et croissance des plants en pépinière.
Permalink : http://www.biblio.uadb.edu.sn/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8484 Analyse comparée de deux provenances d’eau sur la germination et la croissance de cinq essences forestières en pépinière [texte imprimé] / Ndèye Khady Nguirane, Auteur . - Bambey (Bambey, Sénégal) : ISFAR ex Encr, 2019 . - 38 p. : ill., couv. ill. en coul. ; 30 cm.
[Mém. de fin d'études : Eaux et Forêts : ISFAR ex ENCR : 2019 ]
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Germination, Croissance, Espèces forestières, Eau, Fumier, Comparaison, Pépinières, Essences forestières Résumé : Face à la dégradation continue de nos écosystèmes naturels, le Service des Eaux et Forêts s’engage dans des stratégies pour assurer la restauration des habitats naturels dégradées. Pour cela, il mise en grande partie sur la production en quantité et en qualité suffisantes de plants. Toutefois, la zone du bassin arachidier fait face à d’énormes difficultés à disposer de l’eau en qualité suffisante. Cette situation freine la production de certaines espèces arborées dans les différentes pépinières forestières. C’est dans ce contexte que le Secteur forestier de Bambey a conduit cette étude en vue de sélectionner les espèces les plus aptes à être produites dans la pépinière centrale. A cet effet, un dispositif en bloc randomisé a été mis en place à la pépinière centrale du service. Le suivi a été effectué pendant 140 jours avec une eau 8/*d’arrosage provenant de deux sources différentes, l’une considérée comme salée et l’autre
comme non salée. Dans chaque dispositif, il y a trois modalités suivant la teneur en fumier. Dans chaque modalité, cinq espèces forestières suivantes : Anacardium occidentale L., Delonix regia (Boj.) Raf., Acacia melifera (Vahl) Benth., Citrus limon (L.) Burm f. et Prosopis juliflora (Sw.) DC. ont été semées. L’étude a montré pour les deux dispositifs, un faible taux de germination. Toutes espèces confondues la germination se situe à 34,63% et les pertes à 57,26% avec le dispositif suivi avec l’eau non salée ; et avec celui arrosé avec l’eau salée, la germination est à 39,13% et les pertes à 51,43%. Ce qui montre que l’eau salée ne se présente pas comme un obstacle à la germination par contre elle est problématique à la croissance des plants. S’agissant la croissance des plants, elle est fortement liée à la teneur en fumier avec notamment une différence très significative au seuil de probabilité de 99.9%. Sur ce, on pourrait poursuivre l’étude en déterminant les doses de salinité acceptable par les différences pour une bonne germination et croissance des plants en pépinière.
Permalink : http://www.biblio.uadb.edu.sn/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8484 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 003771 F012 NGU Thèses et Mémoires ISFAR Mémoire Eaux et Forêts Disponible 003771 b F012 NGU Thèses et Mémoires ISFAR Mémoire Eaux et Forêts Disponible Analyse de la contribution des éco villages à la gestion durable des terres dans la zone Eco-géographique du Bassin arachidier : cas des éco villages de Massarinko et de Mbackombel / Diop, Mbaye
Titre : Analyse de la contribution des éco villages à la gestion durable des terres dans la zone Eco-géographique du Bassin arachidier : cas des éco villages de Massarinko et de Mbackombel Type de document : texte imprimé Auteurs : Diop, Mbaye, Auteur Editeur : Bambey [Sénégal] : ISFAR ex Encr Année de publication : 2017 Importance : 45 p. Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 30 cm Note générale : [Mém de fin d’études : Eaux et Forêts : ISFAR ex ENCR, 2017] Langues : Français (fre) Mots-clés : Éco-villages Gestion durable Gestion des terres Zone éco-géographique Bassin arachidier Massarinko Mbackombel Permalink : http://www.biblio.uadb.edu.sn/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6488 Analyse de la contribution des éco villages à la gestion durable des terres dans la zone Eco-géographique du Bassin arachidier : cas des éco villages de Massarinko et de Mbackombel [texte imprimé] / Diop, Mbaye, Auteur . - Bambey (Bambey, Sénégal) : ISFAR ex Encr, 2017 . - 45 p. : ill., couv. ill. en coul. ; 30 cm.
[Mém de fin d’études : Eaux et Forêts : ISFAR ex ENCR, 2017]
Langues : Français (fre)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 003611 F033 DIO Thèses et Mémoires ISFAR Mémoire Eaux et Forêts Disponible 003611 b F033 DIO Thèses et Mémoires ISFAR Mémoire Eaux et Forêts Disponible Analyse des différents types d’actions : Contribution à l’aménagement du trroir villageois / Abdou Sène
Titre : Analyse des différents types d’actions : Contribution à l’aménagement du trroir villageois Type de document : texte imprimé Auteurs : Abdou Sène, Auteur Editeur : Bambey [Sénégal] : ISFAR ex Encr Année de publication : 1989 Importance : 82 p. Présentation : ill. couv. ill. en coul Format : 30 cm Note générale : Mém de fin d’études : Eaux et forêts : ISFAR ex ENCR : 1989 Langues : Français (fre) Permalink : http://www.biblio.uadb.edu.sn/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9427 Analyse des différents types d’actions : Contribution à l’aménagement du trroir villageois [texte imprimé] / Abdou Sène, Auteur . - Bambey (Bambey, Sénégal) : ISFAR ex Encr, 1989 . - 82 p. : ill. couv. ill. en coul ; 30 cm.
Mém de fin d’études : Eaux et forêts : ISFAR ex ENCR : 1989
Langues : Français (fre)
Permalink : http://www.biblio.uadb.edu.sn/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9427 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 01509 b F004 SEN Thèses et Mémoires ISFAR Mémoire Eaux et Forêts Disponible Analyse de la diversité floristique de la station de Mbour : Application à la définition d’un sentier écologique / Elhadji Faye
Titre : Analyse de la diversité floristique de la station de Mbour : Application à la définition d’un sentier écologique Type de document : texte imprimé Auteurs : Elhadji Faye, Auteur Editeur : Bambey [Sénégal] : ISFAR ex Encr Année de publication : 1992 Importance : 57 p. Présentation : ill. couv. ill. en coul. Format : 30 cm Note générale : [ Mém de fin d’études : Eaux et Forêts : ISFAR ex ENCR : 1992 ] Langues : Français (fre) Mots-clés : Diversité floristique Station de Mbour Analyse Sentier écologique Permalink : http://www.biblio.uadb.edu.sn/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7215 Analyse de la diversité floristique de la station de Mbour : Application à la définition d’un sentier écologique [texte imprimé] / Elhadji Faye, Auteur . - Bambey (Bambey, Sénégal) : ISFAR ex Encr, 1992 . - 57 p. : ill. couv. ill. en coul. ; 30 cm.
[ Mém de fin d’études : Eaux et Forêts : ISFAR ex ENCR : 1992 ]
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Diversité floristique Station de Mbour Analyse Sentier écologique Permalink : http://www.biblio.uadb.edu.sn/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7215 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 001826 F029 FAY Livre ISFAR Mémoire Eaux et Forêts Disponible Analyse de la diversité ligneuse du terroir de Paoskoto (Kaolack), Sénégal / Emma Elise Marianne Fonséca
Titre : Analyse de la diversité ligneuse du terroir de Paoskoto (Kaolack), Sénégal Type de document : texte imprimé Auteurs : Emma Elise Marianne Fonséca, Auteur Editeur : Bambey [Sénégal] : ISFAR ex Encr Année de publication : 2019 Importance : 33 p. Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 30 cm Note générale : [Mém. de fin d'études : Eaux et Forêts : ISFAR ex ENCR : 2019 ] Langues : Français (fre) Mots-clés : Diversité ligneuse Flore ligneuse Paoskoto Analyse de la flore Sensibilisation Résumé : Ce travail porte sur l’analyse de la diversité ligneuse de la commune de Paoskoto (Kaolack). Pour ce faire, un inventaire de la végétation ligneuse a été effectué suivant les systèmes d’occupation des sols (zones de culture, pâturage, forêt et jachères). Les calculs ont porté sur la composition floristique, la structure, les paramètres de qualité et les indices de diversité. Les résultats montrent une flore composée de 68 espèces réparties dans 48 genres et 25 familles pour un total de 57 933 individus. Les zones de cultures enregistrent les plus fortes valeurs en termes de richesse spécifique (60), de densité (9,12 individus ha-1) comparées aux autres zones. Globalement, l’indice de stabilité varie de 18 à 69 suivant les systèmes d’occupation des sols. Cependant, les densités de régénération sont plus élevées en zone forestière (1473 individus ha-1) suivie de la zone jachère (1360 individus ha-1), la zone de pâturage (1220 individus ha-1) et la zone de culture (307individus ha-1).Les structures présentées sont irrégulières. Ces irrégularités pourraient être attribuées aux facteurs biodynamiques, coupes frauduleuses, une mauvaise gestion. La richesse floristique des zones de cultures est tributaire d’une conservation des essences d’intérêts médicinaux, pharmaceutiques, alimentaires et économiques. En perspectives, il serait nécessaire de mener des actions de restauration et conservation du potentiel floristique des autres unités d’occupation.
Permalink : http://www.biblio.uadb.edu.sn/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7350 Analyse de la diversité ligneuse du terroir de Paoskoto (Kaolack), Sénégal [texte imprimé] / Emma Elise Marianne Fonséca, Auteur . - Bambey (Bambey, Sénégal) : ISFAR ex Encr, 2019 . - 33 p. : ill., couv. ill. en coul. ; 30 cm.
[Mém. de fin d'études : Eaux et Forêts : ISFAR ex ENCR : 2019 ]
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Diversité ligneuse Flore ligneuse Paoskoto Analyse de la flore Sensibilisation Résumé : Ce travail porte sur l’analyse de la diversité ligneuse de la commune de Paoskoto (Kaolack). Pour ce faire, un inventaire de la végétation ligneuse a été effectué suivant les systèmes d’occupation des sols (zones de culture, pâturage, forêt et jachères). Les calculs ont porté sur la composition floristique, la structure, les paramètres de qualité et les indices de diversité. Les résultats montrent une flore composée de 68 espèces réparties dans 48 genres et 25 familles pour un total de 57 933 individus. Les zones de cultures enregistrent les plus fortes valeurs en termes de richesse spécifique (60), de densité (9,12 individus ha-1) comparées aux autres zones. Globalement, l’indice de stabilité varie de 18 à 69 suivant les systèmes d’occupation des sols. Cependant, les densités de régénération sont plus élevées en zone forestière (1473 individus ha-1) suivie de la zone jachère (1360 individus ha-1), la zone de pâturage (1220 individus ha-1) et la zone de culture (307individus ha-1).Les structures présentées sont irrégulières. Ces irrégularités pourraient être attribuées aux facteurs biodynamiques, coupes frauduleuses, une mauvaise gestion. La richesse floristique des zones de cultures est tributaire d’une conservation des essences d’intérêts médicinaux, pharmaceutiques, alimentaires et économiques. En perspectives, il serait nécessaire de mener des actions de restauration et conservation du potentiel floristique des autres unités d’occupation.
Permalink : http://www.biblio.uadb.edu.sn/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7350 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 003759 F029 FON Thèses et Mémoires ISFAR Mémoire Eaux et Forêts Disponible 003759 b F029 FON Thèses et Mémoires ISFAR Mémoire Eaux et Forêts Disponible Analyse de la dynamique spatio-temporelle de la bande de filaos au niveau de la commune de Kayar entre 2002 et 2022 / COULIBALY, Mariama
Titre : Analyse de la dynamique spatio-temporelle de la bande de filaos au niveau de la commune de Kayar entre 2002 et 2022 Type de document : texte imprimé Auteurs : COULIBALY, Mariama, Auteur Editeur : Bambey [Sénégal] : ISFAR ex Encr Année de publication : 2023 Importance : 48 p. Présentation : ill., couv., ill., en coul. Format : 30 cm Note générale : [Mém. de fin d'études : Eaux et Forêts : ISFAR ex ENCR : 2023] Langues : Français (fre) Mots-clés : Bande filaos, Dynamique spatio-temporelle, Kayar, Déforestation, Agriculture Résumé : La bande de filaos comprise dans la commune de Kayar constitue un potentiel socio-économique pour les populations riveraines. Cependant peu d’études existent sur sa dynamique. En effet, depuis quelques années une régression de sa superficie a été observée. Afin de contribuer à une meilleure gestion de cet écosystème, une évaluation de la dynamique récente de cette forêt a été réalisée. Pour ce faire, des données d’enquêtes, d’entretiens, des images Landsat de 2002, 2011 et 2022 ont été utilisées. Un échantillon de 90 personnes choisies aléatoirement a été enquêté sur base de la formule de Fisher (1994). Le questionnaire a renseigné sur l’identité des enquêtés et les facteurs de régression de la bande de filaos. Les résultats de la cartographie ont montré deux tendances évolutives. De 2002 à 2011, les superficies de la bande de filaos sont passées de 321,66 à 349,56 ha, soit une progression 27,90 ha. Tandis qu’entre 2011 et 2022, les superficies sont passées de 349,56 à 193,77 ha, soit une régression 155,79 ha. Cette régression s’est faite au profit du bâti, des zones de cultures ainsi que des plages et dunes. Selon la population enquêtée, les facteurs les plus déterminants de cette déforestation sont les coupes clandestines, le vieillissement de la forêt et l’agriculture. Des études doivent être entreprises ultérieurement pour évaluer l’impact de l’exploitation pétrolière au large des côtes de Kayar et des effets du changement climatique sur la bande de filaos.
Permalink : http://www.biblio.uadb.edu.sn/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11319 Analyse de la dynamique spatio-temporelle de la bande de filaos au niveau de la commune de Kayar entre 2002 et 2022 [texte imprimé] / COULIBALY, Mariama, Auteur . - Bambey (Bambey, Sénégal) : ISFAR ex Encr, 2023 . - 48 p. : ill., couv., ill., en coul. ; 30 cm.
[Mém. de fin d'études : Eaux et Forêts : ISFAR ex ENCR : 2023]
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Bande filaos, Dynamique spatio-temporelle, Kayar, Déforestation, Agriculture Résumé : La bande de filaos comprise dans la commune de Kayar constitue un potentiel socio-économique pour les populations riveraines. Cependant peu d’études existent sur sa dynamique. En effet, depuis quelques années une régression de sa superficie a été observée. Afin de contribuer à une meilleure gestion de cet écosystème, une évaluation de la dynamique récente de cette forêt a été réalisée. Pour ce faire, des données d’enquêtes, d’entretiens, des images Landsat de 2002, 2011 et 2022 ont été utilisées. Un échantillon de 90 personnes choisies aléatoirement a été enquêté sur base de la formule de Fisher (1994). Le questionnaire a renseigné sur l’identité des enquêtés et les facteurs de régression de la bande de filaos. Les résultats de la cartographie ont montré deux tendances évolutives. De 2002 à 2011, les superficies de la bande de filaos sont passées de 321,66 à 349,56 ha, soit une progression 27,90 ha. Tandis qu’entre 2011 et 2022, les superficies sont passées de 349,56 à 193,77 ha, soit une régression 155,79 ha. Cette régression s’est faite au profit du bâti, des zones de cultures ainsi que des plages et dunes. Selon la population enquêtée, les facteurs les plus déterminants de cette déforestation sont les coupes clandestines, le vieillissement de la forêt et l’agriculture. Des études doivent être entreprises ultérieurement pour évaluer l’impact de l’exploitation pétrolière au large des côtes de Kayar et des effets du changement climatique sur la bande de filaos.
Permalink : http://www.biblio.uadb.edu.sn/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11319 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 004255 a F020 COU Thèses et Mémoires ISFAR Mémoire Eaux et Forêts Disponible 004255 b F020 COU Thèses et Mémoires ISFAR Mémoire Eaux et Forêts Disponible Analyse de la dynamique spatio-temporelle et de la variation interannuelle des effectifs d’oiseaux d’eau dans le Parc National des Oiseaux du Djoudj de 2012 à 2017 / Lô, Ousmane
Titre : Analyse de la dynamique spatio-temporelle et de la variation interannuelle des effectifs d’oiseaux d’eau dans le Parc National des Oiseaux du Djoudj de 2012 à 2017 Type de document : texte imprimé Auteurs : Lô, Ousmane, Auteur Editeur : Bambey [Sénégal] : ISFAR ex Encr Année de publication : 2018 Importance : 39 p. Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 30 cm Note générale : [Mém de fin d’études : Eaux et Forêts: ISFAR ex ENCR, 2018 Langues : Français (fre) Mots-clés : Oiseaux d’eau Végétaux aquatiques Secteurs de décompte Dynamique spatio-temporelle Variation inter-annuelle Effectifs d’oiseaux Parc National des Oiseaux Djoudj Résumé : L’avènement des aménagements hydro-agricoles avec la mise en place du barrage anti-sel de Diama a complétement modifié les écosystèmes naturels du Delta du Fleuve Sénégal. L’adoucissement des eaux a causé des perturbations dans le Parc National Oiseaux de Djoudj. D’abord aux alentours avec l’augmentation du nombre de casiers rizicoles au niveau de la zone périphérique avec son lot d’impacts négatifs sur la biodiversité du parc. Ensuite dans le parc avec la prolifération des végétaux aquatiques entrainant d’une part la perte des habitats et une diminution du niveau trophique des oiseaux et d’autre part un problème de visibilité des oiseaux durant les périodes de comptage, sans oublier la salinisation de certains secteurs. Dès lors il est jugé pertinent de faire une analyse de la dynamique des effectifs des oiseaux d’eau décomptés annuellement dans les secteurs de décompte du parc pour étudier la tendance sur une période de six années (2012-2017). Sur cet intervalle d’étude, cinq secteurs ont montré une progression sur les effectifs moyens annuels (toutes espèces confondues) : Marigot de Djoudj (de 18851 à 20408 individus), Crocodile (de 27298 à 37225 individus), Gainth (de 5668 à 13464 individus), Mirador (de 103492 à 224270 individus) et Djeuss (de 637 à 60034 individus). Par contre, les deux autres secteurs sont en régression : Grand Lac (56530 à 42865 individus) et Thiéguel (5374 à 2025 individus). Malgré les régressions sur les deux secteurs, dues probablement aux dégradations du milieu ou aux contraintes de dénombrement, la tendance des effectifs du parc entre 2012 et 2017 a augmenté (217850 à 420291 individus) grâce à l’accroissement annuel de la population de certaines espèces.
Permalink : http://www.biblio.uadb.edu.sn/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6606 Analyse de la dynamique spatio-temporelle et de la variation interannuelle des effectifs d’oiseaux d’eau dans le Parc National des Oiseaux du Djoudj de 2012 à 2017 [texte imprimé] / Lô, Ousmane, Auteur . - Bambey (Bambey, Sénégal) : ISFAR ex Encr, 2018 . - 39 p. : ill., couv. ill. en coul. ; 30 cm.
[Mém de fin d’études : Eaux et Forêts: ISFAR ex ENCR, 2018
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Oiseaux d’eau Végétaux aquatiques Secteurs de décompte Dynamique spatio-temporelle Variation inter-annuelle Effectifs d’oiseaux Parc National des Oiseaux Djoudj Résumé : L’avènement des aménagements hydro-agricoles avec la mise en place du barrage anti-sel de Diama a complétement modifié les écosystèmes naturels du Delta du Fleuve Sénégal. L’adoucissement des eaux a causé des perturbations dans le Parc National Oiseaux de Djoudj. D’abord aux alentours avec l’augmentation du nombre de casiers rizicoles au niveau de la zone périphérique avec son lot d’impacts négatifs sur la biodiversité du parc. Ensuite dans le parc avec la prolifération des végétaux aquatiques entrainant d’une part la perte des habitats et une diminution du niveau trophique des oiseaux et d’autre part un problème de visibilité des oiseaux durant les périodes de comptage, sans oublier la salinisation de certains secteurs. Dès lors il est jugé pertinent de faire une analyse de la dynamique des effectifs des oiseaux d’eau décomptés annuellement dans les secteurs de décompte du parc pour étudier la tendance sur une période de six années (2012-2017). Sur cet intervalle d’étude, cinq secteurs ont montré une progression sur les effectifs moyens annuels (toutes espèces confondues) : Marigot de Djoudj (de 18851 à 20408 individus), Crocodile (de 27298 à 37225 individus), Gainth (de 5668 à 13464 individus), Mirador (de 103492 à 224270 individus) et Djeuss (de 637 à 60034 individus). Par contre, les deux autres secteurs sont en régression : Grand Lac (56530 à 42865 individus) et Thiéguel (5374 à 2025 individus). Malgré les régressions sur les deux secteurs, dues probablement aux dégradations du milieu ou aux contraintes de dénombrement, la tendance des effectifs du parc entre 2012 et 2017 a augmenté (217850 à 420291 individus) grâce à l’accroissement annuel de la population de certaines espèces.
Permalink : http://www.biblio.uadb.edu.sn/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6606 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 003676 F007 LOO Thèses et Mémoires ISFAR Mémoire Eaux et Forêts Disponible 003676 b F007 LOO Thèses et Mémoires ISFAR Mémoire Eaux et Forêts Disponible Analyse des effets de la pêche artisanale sur la survie des tortues marines dans la zone marine et côtière de Cayar (Sénégal) / BAYO, Awa
Titre : Analyse des effets de la pêche artisanale sur la survie des tortues marines dans la zone marine et côtière de Cayar (Sénégal) Type de document : texte imprimé Auteurs : BAYO, Awa, Auteur Editeur : Bambey [Sénégal] : ISFAR ex Encr Année de publication : 2023 Importance : 40 p. Présentation : ill., couv., ill., en coul. Format : 30 cm Note générale : [Mém. de fin d'études : Eaux et Forêts : ISFAR ex ENCR : 2023] Langues : Français (fre) Mots-clés : Aire marine, Cayar, Tortues, Pêche artisanale, Tortues marines Résumé : Les tortues marines ont beau être parmi les plus vieilles créatures de la planète, elles n’en restent pas moins en grand danger et leurs populations sont actuellement réduites à un niveau alarmant. Les menaces naturelles ou anthropiques exercées sur elles deviennent de plus en plus problématiques surtout quand il s’agit des menaces liées aux activités humaines (la pêche, l’exploitation pétrolière et gazière entre autres activités anthropiques). C’est ce qui a fondamentalement motivé le choix de cette thématique. Cette étude est une contribution à la connaissance des menaces des activités de la pêche artisanale sur la survie des tortues marines dans l’Aire Marine Protégée de Cayar (AMPC). Ainsi à travers des recherches documentaires et des enquêtes de terrains, les types de captures, la fréquentation des zones de ponte par les riverains et l’effet de l’utilisation des matières plastiques ont été identifiés. Les résultats ont révélé qu’au niveau de Cayar toutes les captures (79%) sont accidentelles (pas de captures ciblées), mais aussi que les captures ne dépendent pas des engins de pêche utilisés dans cette commune. La saisonnalité de capture des tortues marines reste la saison chaude (Juillet-Août) car correspondant à la saison de nidification des femelles. Les tortues capturées sont pour la plupart du temps débarquées et consommées. La pollution de la mer et de la plage est un problème à soulever vu la mentalité des riverains qui considèrent la mer comme leur dépotoir (54% des sachets ou bidons utilisés sont jetés en mer).
Au niveau de Cayar, un effort de sensibilisation pour la prise de conscience des effets de la pollution des matières plastiques sur l’écosystème marin devrait être une préoccupation pour les acteurs de l’Etat surtout avec l’apparition du pétrole dans cette Zone qui constituera un autre problème pour les produits halieutiques.
Permalink : http://www.biblio.uadb.edu.sn/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11317 Analyse des effets de la pêche artisanale sur la survie des tortues marines dans la zone marine et côtière de Cayar (Sénégal) [texte imprimé] / BAYO, Awa, Auteur . - Bambey (Bambey, Sénégal) : ISFAR ex Encr, 2023 . - 40 p. : ill., couv., ill., en coul. ; 30 cm.
[Mém. de fin d'études : Eaux et Forêts : ISFAR ex ENCR : 2023]
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Aire marine, Cayar, Tortues, Pêche artisanale, Tortues marines Résumé : Les tortues marines ont beau être parmi les plus vieilles créatures de la planète, elles n’en restent pas moins en grand danger et leurs populations sont actuellement réduites à un niveau alarmant. Les menaces naturelles ou anthropiques exercées sur elles deviennent de plus en plus problématiques surtout quand il s’agit des menaces liées aux activités humaines (la pêche, l’exploitation pétrolière et gazière entre autres activités anthropiques). C’est ce qui a fondamentalement motivé le choix de cette thématique. Cette étude est une contribution à la connaissance des menaces des activités de la pêche artisanale sur la survie des tortues marines dans l’Aire Marine Protégée de Cayar (AMPC). Ainsi à travers des recherches documentaires et des enquêtes de terrains, les types de captures, la fréquentation des zones de ponte par les riverains et l’effet de l’utilisation des matières plastiques ont été identifiés. Les résultats ont révélé qu’au niveau de Cayar toutes les captures (79%) sont accidentelles (pas de captures ciblées), mais aussi que les captures ne dépendent pas des engins de pêche utilisés dans cette commune. La saisonnalité de capture des tortues marines reste la saison chaude (Juillet-Août) car correspondant à la saison de nidification des femelles. Les tortues capturées sont pour la plupart du temps débarquées et consommées. La pollution de la mer et de la plage est un problème à soulever vu la mentalité des riverains qui considèrent la mer comme leur dépotoir (54% des sachets ou bidons utilisés sont jetés en mer).
Au niveau de Cayar, un effort de sensibilisation pour la prise de conscience des effets de la pollution des matières plastiques sur l’écosystème marin devrait être une préoccupation pour les acteurs de l’Etat surtout avec l’apparition du pétrole dans cette Zone qui constituera un autre problème pour les produits halieutiques.
Permalink : http://www.biblio.uadb.edu.sn/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11317 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 004253 a F001 BAY Thèses et Mémoires ISFAR Mémoire Eaux et Forêts Disponible 004253 b F001 BAY Thèses et Mémoires ISFAR Mémoire Eaux et Forêts Disponible Analyse des effets de la salinité sur la germination des graines de Jatropha curcas L. / Diouf, Yandè Koune
Titre : Analyse des effets de la salinité sur la germination des graines de Jatropha curcas L. Type de document : texte imprimé Auteurs : Diouf, Yandè Koune, Auteur Editeur : Bambey [Sénégal] : ISFAR ex Encr Année de publication : 2013 Importance : 45 p. Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 30 cm Note générale : [Mém. de fin d’études : Eaux et Forêts : ISFAR ex ENCR de Bambey : 2013] Langues : Français (fre) Mots-clés : Salinité Jatropha curcas Germination NaCl Tanne Fatick Sénégal Résumé : Depuis les années 1960, des recherches agronomiques ont été menées pour la récupération et la valorisation des terres salées. Ce phénomène affecte plus de 1,7 millions d’hectares des terres sénégalaises. Des espèces halotolérantes ont été très tôt testées sur sols salés. Jatropha curcas, une espèce utilisable sur sols salés, présente de nombreux avantages biophysiques et médicinaux. Ce travail étudie les effets de la salinité sur la germination des graines de J.curcas. Deux dispositifs complètement randomisés ont été installés à l’arboretum de l’ISFAR et un dispositif en blocs complets randomisés à Ndoff dans la région de Fatick. Le but de ces dispositifs est de connaître le meilleur environnement pour la germination et les seuils de salinité compatibles avec la levée. Pour le premier essai, des graines de J.curcas ont été semées dans 4 supports (coton, terreau, substrat et balle de mil). Chaque support a été répété 3 fois. Dans le deuxième, 3 calibres de graines (petite, moyenne et grosse taille) ont été soumis à 4 doses de NaCl soient 12 traitements répétés 3 fois. Enfin, pour connaitre le taux de germination en milieu réel, une expérience a été menée avec le facteur tanne à 3 niveaux. Les meilleurs résultats ont été obtenus avec le substrat (37,50 %), le coton (36,11%), le terreau (33,33%). Le sel n’a pas eu d’effet significatif sur la germination. En effet, les graines ont une capacité à germer après un traitement de 11,68 g /l de chlorure de sodium et probablement à une concentration plus élevée. En milieu réel, les taux sont de 23, 1 et 0 % respectivement pour les tannes arbustives, herbeuses et vives. La concentration de sel varie entre 0,34 à 1,38 g.l-1 pour les tannes arbustives, 1,38 à 2,76 g.l-1 pour les tannes herbeuses et supérieures à 2,76 g.l-1 pour les tannes vives.
Permalink : http://www.biblio.uadb.edu.sn/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6301 Analyse des effets de la salinité sur la germination des graines de Jatropha curcas L. [texte imprimé] / Diouf, Yandè Koune, Auteur . - Bambey (Bambey, Sénégal) : ISFAR ex Encr, 2013 . - 45 p. : ill., couv. ill. en coul. ; 30 cm.
[Mém. de fin d’études : Eaux et Forêts : ISFAR ex ENCR de Bambey : 2013]
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Salinité Jatropha curcas Germination NaCl Tanne Fatick Sénégal Résumé : Depuis les années 1960, des recherches agronomiques ont été menées pour la récupération et la valorisation des terres salées. Ce phénomène affecte plus de 1,7 millions d’hectares des terres sénégalaises. Des espèces halotolérantes ont été très tôt testées sur sols salés. Jatropha curcas, une espèce utilisable sur sols salés, présente de nombreux avantages biophysiques et médicinaux. Ce travail étudie les effets de la salinité sur la germination des graines de J.curcas. Deux dispositifs complètement randomisés ont été installés à l’arboretum de l’ISFAR et un dispositif en blocs complets randomisés à Ndoff dans la région de Fatick. Le but de ces dispositifs est de connaître le meilleur environnement pour la germination et les seuils de salinité compatibles avec la levée. Pour le premier essai, des graines de J.curcas ont été semées dans 4 supports (coton, terreau, substrat et balle de mil). Chaque support a été répété 3 fois. Dans le deuxième, 3 calibres de graines (petite, moyenne et grosse taille) ont été soumis à 4 doses de NaCl soient 12 traitements répétés 3 fois. Enfin, pour connaitre le taux de germination en milieu réel, une expérience a été menée avec le facteur tanne à 3 niveaux. Les meilleurs résultats ont été obtenus avec le substrat (37,50 %), le coton (36,11%), le terreau (33,33%). Le sel n’a pas eu d’effet significatif sur la germination. En effet, les graines ont une capacité à germer après un traitement de 11,68 g /l de chlorure de sodium et probablement à une concentration plus élevée. En milieu réel, les taux sont de 23, 1 et 0 % respectivement pour les tannes arbustives, herbeuses et vives. La concentration de sel varie entre 0,34 à 1,38 g.l-1 pour les tannes arbustives, 1,38 à 2,76 g.l-1 pour les tannes herbeuses et supérieures à 2,76 g.l-1 pour les tannes vives.
Permalink : http://www.biblio.uadb.edu.sn/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6301 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 003132 F022 DIO Thèses et Mémoires ISFAR Mémoire Eaux et Forêts Disponible Analyse de l’environnement humain de la forêt test de Missirah en vu de l’élaboration d’un plan d’aménagement / Mamadou Wéllé
Titre : Analyse de l’environnement humain de la forêt test de Missirah en vu de l’élaboration d’un plan d’aménagement Type de document : texte imprimé Auteurs : Mamadou Wéllé, Auteur Editeur : Bambey [Sénégal] : ISFAR ex Encr Année de publication : 2000 Importance : 56 p. Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 30 cm Note générale : [ Mém de fin d’études : Eaux et Forêts : ISFAR ex ENCR : 2000 ] Langues : Français (fre) Mots-clés : Environnement humain Forêt test Missirah Plan d’aménagement Aménagement forestier Permalink : http://www.biblio.uadb.edu.sn/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6839 Analyse de l’environnement humain de la forêt test de Missirah en vu de l’élaboration d’un plan d’aménagement [texte imprimé] / Mamadou Wéllé, Auteur . - Bambey (Bambey, Sénégal) : ISFAR ex Encr, 2000 . - 56 p. : ill., couv. ill. en coul. ; 30 cm.
[ Mém de fin d’études : Eaux et Forêts : ISFAR ex ENCR : 2000 ]
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Environnement humain Forêt test Missirah Plan d’aménagement Aménagement forestier Permalink : http://www.biblio.uadb.edu.sn/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6839 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 002131 F033 WEL Thèses et Mémoires ISFAR Mémoire Eaux et Forêts Disponible Analyse des facteurs affectant l’adoption de Jatropha curcas L. dans les exploitations agricoles des écovillages / Diop, Ndèye Bouya
Titre : Analyse des facteurs affectant l’adoption de Jatropha curcas L. dans les exploitations agricoles des écovillages Type de document : texte imprimé Auteurs : Diop, Ndèye Bouya, Auteur Editeur : Bambey [Sénégal] : ISFAR ex Encr Année de publication : 2015 Importance : 46 p. Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 30 cm Note générale : [Mém. de fin d’études : Eaux et Forêts : ISFAR ex ENCR de Bambey : 2015] Langues : Français (fre) Mots-clés : Jatropha , Biocarburant, Adoption du Jatropha, Exploitations agricoles, Ecovillages, Agence Nationale des Ecovillages, Production d’huile, Sénégal. Résumé : Le Sénégal comme tous les pays en voie de développement a besoin d’une stabilité énergétique et d’une autosuffisance alimentaire pour pouvoir prétendre être au rendez-vous de l’émergence dont il manifeste le souhait. Dans cette dynamique, de nombreuses options politiques, visant à réduire la dépendance en énergie, ont été entreprises par le gouvernement. L’Agence Nationale des Ecovillages (ANEV), créée pour améliorer les moyens d’existence des populations rurales tend à promouvoir l’utilisation de biocarburant de Jatropha. Pour atteindre cet objectif, l’ANEV a initié dans les écovillages des plantations de Jatropha pour la production d’huile destinée à une utilisation locale. Bien que les actions de plantation de Jatropha soient en cours dans les écovillages, il est noté un faible taux d’adoption de Jatropha par les producteurs. Afin de déterminer les facteurs affectant l’adoption, des recherches qualitatives et quantitatives, basées sur des enquêtes auprès de 65 ménages, localisés dans les écovillages de Mbackombel, Mbam, Massarinko, Ndick et Lompoul, ont été faites pour déterminer les contraintes relatives à l’adoption. L’analyse des résultats à partir des données recueillies sur le terrain, a révélé que les facteurs affectant l’adoption de Jatropha dans les exploitations agricoles des écovillages sont d’ordre socio-culturel, économique, politique et technique. Les principales raisons évoquées par les producteurs pour la non adoption de Jatropha sont : la méconnaissance et le manque d’information sur les avantages que peut procurer l’espèce et l’absence de débouchés.
Permalink : http://www.biblio.uadb.edu.sn/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6055 Analyse des facteurs affectant l’adoption de Jatropha curcas L. dans les exploitations agricoles des écovillages [texte imprimé] / Diop, Ndèye Bouya, Auteur . - Bambey (Bambey, Sénégal) : ISFAR ex Encr, 2015 . - 46 p. : ill., couv. ill. en coul. ; 30 cm.
[Mém. de fin d’études : Eaux et Forêts : ISFAR ex ENCR de Bambey : 2015]
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Jatropha , Biocarburant, Adoption du Jatropha, Exploitations agricoles, Ecovillages, Agence Nationale des Ecovillages, Production d’huile, Sénégal. Résumé : Le Sénégal comme tous les pays en voie de développement a besoin d’une stabilité énergétique et d’une autosuffisance alimentaire pour pouvoir prétendre être au rendez-vous de l’émergence dont il manifeste le souhait. Dans cette dynamique, de nombreuses options politiques, visant à réduire la dépendance en énergie, ont été entreprises par le gouvernement. L’Agence Nationale des Ecovillages (ANEV), créée pour améliorer les moyens d’existence des populations rurales tend à promouvoir l’utilisation de biocarburant de Jatropha. Pour atteindre cet objectif, l’ANEV a initié dans les écovillages des plantations de Jatropha pour la production d’huile destinée à une utilisation locale. Bien que les actions de plantation de Jatropha soient en cours dans les écovillages, il est noté un faible taux d’adoption de Jatropha par les producteurs. Afin de déterminer les facteurs affectant l’adoption, des recherches qualitatives et quantitatives, basées sur des enquêtes auprès de 65 ménages, localisés dans les écovillages de Mbackombel, Mbam, Massarinko, Ndick et Lompoul, ont été faites pour déterminer les contraintes relatives à l’adoption. L’analyse des résultats à partir des données recueillies sur le terrain, a révélé que les facteurs affectant l’adoption de Jatropha dans les exploitations agricoles des écovillages sont d’ordre socio-culturel, économique, politique et technique. Les principales raisons évoquées par les producteurs pour la non adoption de Jatropha sont : la méconnaissance et le manque d’information sur les avantages que peut procurer l’espèce et l’absence de débouchés.
Permalink : http://www.biblio.uadb.edu.sn/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6055 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 003442 F026 DIO Thèses et Mémoires ISFAR Mémoire Eaux et Forêts Disponible