Détail de l'auteur
Auteur Abdoulaye Faye |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Évaluation génétique de variétés de riz pour leur tolérance à la salinité / Abdoulaye Faye
Titre : Évaluation génétique de variétés de riz pour leur tolérance à la salinité Type de document : texte imprimé Auteurs : Abdoulaye Faye, Auteur Editeur : Bambey [Sénégal] : ISFAR ex Encr Année de publication : 2010 Importance : 62 p. Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 30 cm Note générale : [Mém. de fin d’études : Agriculture : ISFAR ex ENCR de Bambey : 2010] Langues : Français (fre) Mots-clés : Riz Évaluation génétique Tolérance à la salinité Variétés résistantes Africa Rice Criblage Génotypes Eau salée Eau douce Salinité Résumé : La salinité est un des problèmes majeurs dans les systèmes de riz irrigués au sahel. Le riz peut se développer sur des sols submergés, permettant ainsi de contrôler et de réduire le niveau de concentration du sel dans le sol, à travers des techniques d’irrigation et de drainage appropriées. Dans les zones où certains niveaux de salinité ne peuvent être évités et dans les cas où les processus d’amélioration des sols sont coûteux, l’utilisation de variétés résistantes peut permettre aux paysans de minimiser les pertes de rendement et d’éviter des pertes économiques élevées. Un essai de criblage de variétés de riz pour leur tolérance à la salinité a été conduit à la station de recherche d’Africa Rice de Ndiaye à St Louis au Sénégal. Deux cent (200) génotypes ont été testés dans une conductivité électrique de 6 dS/m. Le dispositif utilisé était un Split Plot avec deux répétitions. L’eau douce et l’eau salée étaient le facteur principal. Le facteur secondaire était constitué des variétés. L’essai a été conduit pendant l’hivernage 2009. L’objectif était de mesurer la réduction relative de certains paramètres tels que la hauteur, le tallage, la surface foliaire la teneur en chlorophylle, la résistance stomatique le rendement et les composantes de rendement en milieu salé par rapport au milieu non salé. A l’issu de l’étude vingt deux (22) génotypes sont retenus pour leur tolérance à la salinité.
Permalink : http://www.biblio.uadb.edu.sn/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6797 Évaluation génétique de variétés de riz pour leur tolérance à la salinité [texte imprimé] / Abdoulaye Faye, Auteur . - Bambey (Bambey, Sénégal) : ISFAR ex Encr, 2010 . - 62 p. : ill., couv. ill. en coul. ; 30 cm.
[Mém. de fin d’études : Agriculture : ISFAR ex ENCR de Bambey : 2010]
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Riz Évaluation génétique Tolérance à la salinité Variétés résistantes Africa Rice Criblage Génotypes Eau salée Eau douce Salinité Résumé : La salinité est un des problèmes majeurs dans les systèmes de riz irrigués au sahel. Le riz peut se développer sur des sols submergés, permettant ainsi de contrôler et de réduire le niveau de concentration du sel dans le sol, à travers des techniques d’irrigation et de drainage appropriées. Dans les zones où certains niveaux de salinité ne peuvent être évités et dans les cas où les processus d’amélioration des sols sont coûteux, l’utilisation de variétés résistantes peut permettre aux paysans de minimiser les pertes de rendement et d’éviter des pertes économiques élevées. Un essai de criblage de variétés de riz pour leur tolérance à la salinité a été conduit à la station de recherche d’Africa Rice de Ndiaye à St Louis au Sénégal. Deux cent (200) génotypes ont été testés dans une conductivité électrique de 6 dS/m. Le dispositif utilisé était un Split Plot avec deux répétitions. L’eau douce et l’eau salée étaient le facteur principal. Le facteur secondaire était constitué des variétés. L’essai a été conduit pendant l’hivernage 2009. L’objectif était de mesurer la réduction relative de certains paramètres tels que la hauteur, le tallage, la surface foliaire la teneur en chlorophylle, la résistance stomatique le rendement et les composantes de rendement en milieu salé par rapport au milieu non salé. A l’issu de l’étude vingt deux (22) génotypes sont retenus pour leur tolérance à la salinité.
Permalink : http://www.biblio.uadb.edu.sn/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6797 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 002832 A006 FAY Thèses et Mémoires ISFAR Mémoire Agriculture Disponible Évaluation technico-économique de la production de haricots verts destinés à l’exportation : cas de la ferme de l’Agence Nationale d’Insertion et de Développement Agricole (ANIDA) de Djilakh, Département de Mbour (Sénégal) / Abdoulaye Faye
Titre : Évaluation technico-économique de la production de haricots verts destinés à l’exportation : cas de la ferme de l’Agence Nationale d’Insertion et de Développement Agricole (ANIDA) de Djilakh, Département de Mbour (Sénégal) Type de document : texte imprimé Auteurs : Abdoulaye Faye, Auteur Editeur : Bambey [Sénégal] : ISFAR ex Encr Année de publication : 2020 Importance : 52 p. Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 30 cm Note générale : [Mém. de fin d'études : Agriculture : ISFAR ex ENCR : 2020 ] Langues : Français (fre) Mots-clés : Haricot vert Exportation Évaluation technico-économique, ANIDA Djilakh Résumé : La culture du haricot vert est d’une grande importance dans l’économie agricole Sénégalaise. Le volume des exportations ne cessent de croitre d’année en année selon les données de la direction de l’horticulture (DH, 2016). Il est devenu le légume le plus consommé au monde et fournit, dans beaucoup de pays, plus de 45% des protéines végétales. (FAO STAT, 2012).En dépit de cette dynamique de croissance, la filière connait certaines difficultés liées à la technique de production et à l’aspect économique. En effet le haricot vert sénégalais (4ieme en Afrique) se heurte souvent à des problèmes, tels que les normes et règlementations internationales et la logistique de transport, et cela cause d’énormes pertes aux exportateurs sénégalais. C’est la raison pour laquelle nous avons jugé nécessaire de faire une évaluation technico-économique du haricot vert destinés à l’exportation. La ferme agricole de l’ANIDA de Djilakh est notre lieu d’étude qui a démarré d’abord par la technique de production du haricot vert, son mode d’expédition, son coût de production et la rentabilité économique de la culture, pour en fin dégager des solutions face aux difficultés rencontrées dans la filière. Après la réalisation des enquêtes et quelques fouilles bibliographiques, nous avons procédé à un dépouillement des données avec excelle.. L’analyse de ces résultats obtenus comparés avec ceux obtenus au niveau continental et mondial nous a permis de déceler un chapelets de difficultés dont souffre la filière haricot vert au Sénégal, et nous en déduisons que le Sénégal est toujours au-dessous de ses potentialités. Pour la ferme de Djilakh (45 ha), les rendements sont nettement supérieurs à ceux du pays et le revenu dégagé par producteur est assez satisfaisant durant ces trois dernières années. Cette marge bénéficiaire peut toujours évoluer si toutefois que le prix bord champ (90 f/kg) augmentait, mais aussi si les cultures locales comme le gombo, le poivron et le piment, suivaient après chaque campagne de haricot vert, pour enfin obtenir un revenu annuel par producteur important.
Permalink : http://www.biblio.uadb.edu.sn/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10311 Évaluation technico-économique de la production de haricots verts destinés à l’exportation : cas de la ferme de l’Agence Nationale d’Insertion et de Développement Agricole (ANIDA) de Djilakh, Département de Mbour (Sénégal) [texte imprimé] / Abdoulaye Faye, Auteur . - Bambey (Bambey, Sénégal) : ISFAR ex Encr, 2020 . - 52 p. : ill., couv. ill. en coul. ; 30 cm.
[Mém. de fin d'études : Agriculture : ISFAR ex ENCR : 2020 ]
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Haricot vert Exportation Évaluation technico-économique, ANIDA Djilakh Résumé : La culture du haricot vert est d’une grande importance dans l’économie agricole Sénégalaise. Le volume des exportations ne cessent de croitre d’année en année selon les données de la direction de l’horticulture (DH, 2016). Il est devenu le légume le plus consommé au monde et fournit, dans beaucoup de pays, plus de 45% des protéines végétales. (FAO STAT, 2012).En dépit de cette dynamique de croissance, la filière connait certaines difficultés liées à la technique de production et à l’aspect économique. En effet le haricot vert sénégalais (4ieme en Afrique) se heurte souvent à des problèmes, tels que les normes et règlementations internationales et la logistique de transport, et cela cause d’énormes pertes aux exportateurs sénégalais. C’est la raison pour laquelle nous avons jugé nécessaire de faire une évaluation technico-économique du haricot vert destinés à l’exportation. La ferme agricole de l’ANIDA de Djilakh est notre lieu d’étude qui a démarré d’abord par la technique de production du haricot vert, son mode d’expédition, son coût de production et la rentabilité économique de la culture, pour en fin dégager des solutions face aux difficultés rencontrées dans la filière. Après la réalisation des enquêtes et quelques fouilles bibliographiques, nous avons procédé à un dépouillement des données avec excelle.. L’analyse de ces résultats obtenus comparés avec ceux obtenus au niveau continental et mondial nous a permis de déceler un chapelets de difficultés dont souffre la filière haricot vert au Sénégal, et nous en déduisons que le Sénégal est toujours au-dessous de ses potentialités. Pour la ferme de Djilakh (45 ha), les rendements sont nettement supérieurs à ceux du pays et le revenu dégagé par producteur est assez satisfaisant durant ces trois dernières années. Cette marge bénéficiaire peut toujours évoluer si toutefois que le prix bord champ (90 f/kg) augmentait, mais aussi si les cultures locales comme le gombo, le poivron et le piment, suivaient après chaque campagne de haricot vert, pour enfin obtenir un revenu annuel par producteur important.
Permalink : http://www.biblio.uadb.edu.sn/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10311 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 003862 a A011 FAY Thèses et Mémoires ISFAR Mémoire Agriculture Disponible 003862 b A011 FAY Thèses et Mémoires ISFAR Mémoire Agriculture Disponible Vivre avec le SIDA dans la communauté / Abdoulaye Faye
Titre : Vivre avec le SIDA dans la communauté : un livre pour aider les gens à bien profiter de la vie Type de document : texte imprimé Auteurs : Abdoulaye Faye, Auteur Editeur : OMS, Organisation Mondiale de la Santé Année de publication : 1992 Importance : 1 vol. (57 p.) Présentation : ill., couv.ill. Format : 21 cm Langues : Français (fre) Catégories : Santé Mots-clés : VIH/SIDA SIDA - Société SIDA - Communauté Permalink : http://www.biblio.uadb.edu.sn/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2884 Vivre avec le SIDA dans la communauté : un livre pour aider les gens à bien profiter de la vie [texte imprimé] / Abdoulaye Faye, Auteur . - Suisse : OMS, Organisation Mondiale de la Santé, 1992 . - 1 vol. (57 p.) : ill., couv.ill. ; 21 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : Santé Mots-clés : VIH/SIDA SIDA - Société SIDA - Communauté Permalink : http://www.biblio.uadb.edu.sn/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2884 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00171 616.979 FAY Livre La Bibliothèque centrale Santé Exclu du prêt