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L'administration d'Etat au Sénégal / Diop, Mamadou
Titre : L'administration d'Etat au Sénégal Type de document : texte imprimé Auteurs : Diop, Mamadou, Auteur ; Seydou Madani Sy, Préfacier, etc. Mention d'édition : 2e éd Editeur : Dakar [Sénégal] : Edition Clairafrique Année de publication : 2011 Importance : 1 Vol. 325 pp. Présentation : Couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-907239-53-0 Langues : Français (fre) Catégories : Droit administratif Mots-clés : Administration État, Politique, Sénégal, Indépendance Permalink : http://www.biblio.uadb.edu.sn/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11106 L'administration d'Etat au Sénégal [texte imprimé] / Diop, Mamadou, Auteur ; Seydou Madani Sy, Préfacier, etc. . - 2e éd . - Dakar (Sénégal) : Edition Clairafrique, 2011 . - 1 Vol. 325 pp. : Couv. ill. en coul. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-907239-53-0
Langues : Français (fre)
Catégories : Droit administratif Mots-clés : Administration État, Politique, Sénégal, Indépendance Permalink : http://www.biblio.uadb.edu.sn/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11106 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 501653 352.13 DIO Livre La Bibliothèque centrale Sciences politiques et sociales Disponible 501652 352.13 DIO Livre La Bibliothèque centrale Sciences politiques et sociales Disponible 501651 352.13 DIO Livre La Bibliothèque centrale Sciences politiques et sociales Exclu du prêt Finances publiques sénégalaises / Diop, Mamadou
Titre : Finances publiques sénégalaises Type de document : texte imprimé Auteurs : Diop, Mamadou, Auteur ; Kéba Mbaye, Préfacier, etc. Mention d'édition : 2e éd Editeur : Dakar [Sénégal] : Edition Clairafrique Année de publication : 2011 Importance : 1 Vol. 268 pp Présentation : Couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-907239-52-3 Note générale : Bibliogr. p. 257 - 259 Langues : Français (fre) Catégories : Finances publiques Mots-clés : Finances publiques Sénégalais Droit Administration Fiscalité État Résumé : L'étude des finances publiques recouvre l'ensemble des règles fondamentales relatives aux procédures et moyens budgétaires et financiers par lesquels les collectivités publiques réalisent leurs fins. Celles-ci se sont, progressivement, élargies suivant une évolution sensible dans tous les pays et qui a substitué, à la conception classique et « neutraliste » des finances publiques, une conception largement interventionniste où les finances publiques ont un rôle important dans l'orientation de l'activité économique.
Dans les pays en développement, un tel rôle est, à l'évidence, fondamental et aboutit à conférer aux finances des diverses collectivités publiques une fonction centrale et active de mobilisation des ressources affectées aux tâches de développement. Parmi les collectivités publiques, l'État occupe, naturellement, la première place. C'est donc, par rapport à lui, que les finances publiques seront étudiées.
Les autres collectivités publiques existantes, soit au sein de l'État (Collectivités secondaires), soit par le groupement d'États (organisations internationales), connaissent, elles aussi, des problèmes financiers. Chacune de ces situations présente des traits spécifiques, mais, à travers la diversité des solutions adoptées, le problème financier se pose dans les mêmes termes qu'elles. L'étude des institutions financières permet de démontrer l'unité substantielle des finances publiques qui réside, essentiellement, dans le caractère public de ces institutions.
Discipline relevant du droit public, les finances publiques ne se bornent pas à l'approche juridique des phénomènes qu'elles étudient. Elles cherchent, aussi, à déterminer dans quelle mesure les moyens financiers dont disposent les collectivités publiques, principalement l'État, leur permettent de réaliser leurs objectifs politiques, sociaux et économiques. La discipline des finances publiques englobe la politique financière et la politique fiscale à l'instar du droit constitutionnel imprégné de sciences politiques et du droit administratif enrichi par l'apport de la science administrative.
Cela est d'autant plus vrai que derrière les phénomènes financiers, on aperçoit toujours les individus, leurs activités et leurs biens, c'est-à-dire des situations particulières. Ils atteignent ces situations, soit par le moyen de la dépense publique, soit par les recettes fiscales. Ainsi, apparaît la complexité de la notion de finances publiques. Il convient d'une part, de la cerner en la comparant à celle des finances privées (S1), d'autre part, en dégageant son évolution historique (S2) et, enfin, en situant son rôle dans les pays en voie de développement (S3).Permalink : http://www.biblio.uadb.edu.sn/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11107 Finances publiques sénégalaises [texte imprimé] / Diop, Mamadou, Auteur ; Kéba Mbaye, Préfacier, etc. . - 2e éd . - Dakar (Sénégal) : Edition Clairafrique, 2011 . - 1 Vol. 268 pp : Couv. ill. en coul. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-907239-52-3
Bibliogr. p. 257 - 259
Langues : Français (fre)
Catégories : Finances publiques Mots-clés : Finances publiques Sénégalais Droit Administration Fiscalité État Résumé : L'étude des finances publiques recouvre l'ensemble des règles fondamentales relatives aux procédures et moyens budgétaires et financiers par lesquels les collectivités publiques réalisent leurs fins. Celles-ci se sont, progressivement, élargies suivant une évolution sensible dans tous les pays et qui a substitué, à la conception classique et « neutraliste » des finances publiques, une conception largement interventionniste où les finances publiques ont un rôle important dans l'orientation de l'activité économique.
Dans les pays en développement, un tel rôle est, à l'évidence, fondamental et aboutit à conférer aux finances des diverses collectivités publiques une fonction centrale et active de mobilisation des ressources affectées aux tâches de développement. Parmi les collectivités publiques, l'État occupe, naturellement, la première place. C'est donc, par rapport à lui, que les finances publiques seront étudiées.
Les autres collectivités publiques existantes, soit au sein de l'État (Collectivités secondaires), soit par le groupement d'États (organisations internationales), connaissent, elles aussi, des problèmes financiers. Chacune de ces situations présente des traits spécifiques, mais, à travers la diversité des solutions adoptées, le problème financier se pose dans les mêmes termes qu'elles. L'étude des institutions financières permet de démontrer l'unité substantielle des finances publiques qui réside, essentiellement, dans le caractère public de ces institutions.
Discipline relevant du droit public, les finances publiques ne se bornent pas à l'approche juridique des phénomènes qu'elles étudient. Elles cherchent, aussi, à déterminer dans quelle mesure les moyens financiers dont disposent les collectivités publiques, principalement l'État, leur permettent de réaliser leurs objectifs politiques, sociaux et économiques. La discipline des finances publiques englobe la politique financière et la politique fiscale à l'instar du droit constitutionnel imprégné de sciences politiques et du droit administratif enrichi par l'apport de la science administrative.
Cela est d'autant plus vrai que derrière les phénomènes financiers, on aperçoit toujours les individus, leurs activités et leurs biens, c'est-à-dire des situations particulières. Ils atteignent ces situations, soit par le moyen de la dépense publique, soit par les recettes fiscales. Ainsi, apparaît la complexité de la notion de finances publiques. Il convient d'une part, de la cerner en la comparant à celle des finances privées (S1), d'autre part, en dégageant son évolution historique (S2) et, enfin, en situant son rôle dans les pays en voie de développement (S3).Permalink : http://www.biblio.uadb.edu.sn/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11107 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 501658 336.014 DIO Livre La Bibliothèque centrale Sciences politiques et sociales Disponible 501654 336.014 DIO Livre La Bibliothèque centrale Sciences politiques et sociales Exclu du prêt 501655 336.014 DIO Livre La Bibliothèque centrale Sciences politiques et sociales Disponible 501656 336.014 DIO Livre La Bibliothèque centrale Sciences politiques et sociales Disponible 501657 336.014 DIO Livre La Bibliothèque centrale Sciences politiques et sociales Disponible L'institution militaire au Sénégal / Diop, Mamadou
Titre : L'institution militaire au Sénégal : Dimensions humaine, technique et stratégique Type de document : texte imprimé Auteurs : Diop, Mamadou, Auteur Editeur : Dakar [Sénégal] : Edition Clairafrique Année de publication : 2012 Importance : 1 Vol. 186 pp. Présentation : Couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-918439-22-6 Langues : Français (fre) Catégories : Sciences politiques Mots-clés : Sénégal Armée nationale Institutions Politique Recrutement Note de contenu : Bibliogr. p. 167 - 170 Permalink : http://www.biblio.uadb.edu.sn/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11111 L'institution militaire au Sénégal : Dimensions humaine, technique et stratégique [texte imprimé] / Diop, Mamadou, Auteur . - Dakar (Sénégal) : Edition Clairafrique, 2012 . - 1 Vol. 186 pp. : Couv. ill. en coul. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-918439-22-6
Langues : Français (fre)
Catégories : Sciences politiques Mots-clés : Sénégal Armée nationale Institutions Politique Recrutement Note de contenu : Bibliogr. p. 167 - 170 Permalink : http://www.biblio.uadb.edu.sn/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11111 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 501665 355.3 DIO Livre La Bibliothèque centrale Sciences politiques et sociales Exclu du prêt Le pouvoir local / Diop, Mamadou
Titre : Le pouvoir local : Décentralisation et développement urbain durable Type de document : texte imprimé Auteurs : Diop, Mamadou, Auteur ; Babacar Guèye, Préfacier, etc. ; Assane Seck, Postfacier, auteur du colophon, etc. Editeur : Dakar [Sénégal] : Edition Clairafrique Année de publication : 2011 Importance : 1 Vol. 393 p. Présentation : Couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-907239-51-6 Langues : Français (fre) Catégories : Institutions et politique Mots-clés : Politique Sénégal Pouvoir local Décentralisation Développement Gouvernance locale Note de contenu : Bibliogr. p. 361 Permalink : http://www.biblio.uadb.edu.sn/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11112 Le pouvoir local : Décentralisation et développement urbain durable [texte imprimé] / Diop, Mamadou, Auteur ; Babacar Guèye, Préfacier, etc. ; Assane Seck, Postfacier, auteur du colophon, etc. . - Dakar (Sénégal) : Edition Clairafrique, 2011 . - 1 Vol. 393 p. : Couv. ill. en coul. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-907239-51-6
Langues : Français (fre)
Catégories : Institutions et politique Mots-clés : Politique Sénégal Pouvoir local Décentralisation Développement Gouvernance locale Note de contenu : Bibliogr. p. 361 Permalink : http://www.biblio.uadb.edu.sn/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11112 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 501649 320.8 DIO Livre La Bibliothèque centrale Sciences politiques et sociales Disponible 501650 320.8 DIO Livre La Bibliothèque centrale Sciences politiques et sociales Exclu du prêt Propos d'un député / Diop, Mamadou
Titre : Propos d'un député : Réflexions sur le fonctionnement de l'Etat sous le régime "de l'alternance" Type de document : texte imprimé Auteurs : Diop, Mamadou, Auteur Editeur : Dakar [Sénégal] : Edition Clairafrique Année de publication : 2012 Importance : 1 Vol. 139 pp Présentation : Couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-918439-24-0 Langues : Français (fre) Catégories : Institutions et politique Mots-clés : République État Sénégal Assemblée nationale Institutions Régime Alternance Résumé : Durant toutes les périodes où je siégeais à l'Assemblée nationale et au Sénat, le Parlement m'est apparu comme le moyen de mettre en ouvre, dans l'échiquier politique sénégalais, l'idée de représentation du peuple dans l'exercice du pouvoir politique. Cette idée illustre parfaitement le sens donné au mot « parlement ». Celui-ci est, en effet, un concept ancien et sa signification a évolué au cours du temps.
Étymologiquement, le mot « parlement » vient du verbe « parler ». Le « parlement » fut l'action de « parler » avant de devenir le lieu où l'on « parle ». Le Parlement se présente aujourd'hui comme une institution représentative du peuple souverain. En Angleterre, terre d'élection du régime parlementaire, la notion s'est formée avec l'évolution de la monarchie. Jouant le rôle d'un contre-pouvoir face à l'absolutisme du pouvoir royal, « le Parlement » a fini par devenir une sorte de rempart.
En France, l'utilisation du mot « parlement » n'a été introduite dans le système constitutionnel que très tardivement. Ce n'est qu'en 1946 que la Constitution a réservé un titre spécial au « Parlement ». La Constitution française du 4 octobre 1958 emploie toujours le mot « parlement », mais en précisant toutefois qu'il comprend l'Assemblée nationale et le Sénat (article 24 alinéa 1). J'ai pu apprécier, au cours de mes mandats de député et de sénateur, le rôle important du parlementaire dans l'organisation et le fonctionnement de la société.
Rouage essentiel du système politique, le parlementaire, malgré la singularité de sa position et les énormes difficultés qu'il rencontre dans l'exercice de son mandat, contribue à la démocratisation de l'espace politique, partant, au succès de l'ouvre de fondation et de consolidation de la nation. C'est pour apporter ma contribution à cette action que j'ai été amené à construire et à rassembler mes différentes interventions à l'Assemblée nationale autour du concept de l'État et de son fonctionnement depuis l'avènement de l'alternance.
Il m'a semblé également nécessaire de donner à cet ouvrage une dimension plus large, en développant une réflexion approfondie sur les réformes fondamentales à entreprendre dans l'État et les entités régionales et locales. En d'autres termes, il s'agit de jeter un éclairage avisé sur les principales questions débattues à l'Assemblée nationale. Un tel éclairage est renforcé par les critiques nécessaires pour que le « pouvoir », quelles que soient les vicissitudes de la vie politique, demeure social et démocratique.
Car, comme l'avait souligné en son temps J. J. Rousseau, « le plus fort n'est jamais assez fort pour être toujours le maître, s'il ne transforme sa force en droit1 »Permalink : http://www.biblio.uadb.edu.sn/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11109 Propos d'un député : Réflexions sur le fonctionnement de l'Etat sous le régime "de l'alternance" [texte imprimé] / Diop, Mamadou, Auteur . - Dakar (Sénégal) : Edition Clairafrique, 2012 . - 1 Vol. 139 pp : Couv. ill. en coul. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-918439-24-0
Langues : Français (fre)
Catégories : Institutions et politique Mots-clés : République État Sénégal Assemblée nationale Institutions Régime Alternance Résumé : Durant toutes les périodes où je siégeais à l'Assemblée nationale et au Sénat, le Parlement m'est apparu comme le moyen de mettre en ouvre, dans l'échiquier politique sénégalais, l'idée de représentation du peuple dans l'exercice du pouvoir politique. Cette idée illustre parfaitement le sens donné au mot « parlement ». Celui-ci est, en effet, un concept ancien et sa signification a évolué au cours du temps.
Étymologiquement, le mot « parlement » vient du verbe « parler ». Le « parlement » fut l'action de « parler » avant de devenir le lieu où l'on « parle ». Le Parlement se présente aujourd'hui comme une institution représentative du peuple souverain. En Angleterre, terre d'élection du régime parlementaire, la notion s'est formée avec l'évolution de la monarchie. Jouant le rôle d'un contre-pouvoir face à l'absolutisme du pouvoir royal, « le Parlement » a fini par devenir une sorte de rempart.
En France, l'utilisation du mot « parlement » n'a été introduite dans le système constitutionnel que très tardivement. Ce n'est qu'en 1946 que la Constitution a réservé un titre spécial au « Parlement ». La Constitution française du 4 octobre 1958 emploie toujours le mot « parlement », mais en précisant toutefois qu'il comprend l'Assemblée nationale et le Sénat (article 24 alinéa 1). J'ai pu apprécier, au cours de mes mandats de député et de sénateur, le rôle important du parlementaire dans l'organisation et le fonctionnement de la société.
Rouage essentiel du système politique, le parlementaire, malgré la singularité de sa position et les énormes difficultés qu'il rencontre dans l'exercice de son mandat, contribue à la démocratisation de l'espace politique, partant, au succès de l'ouvre de fondation et de consolidation de la nation. C'est pour apporter ma contribution à cette action que j'ai été amené à construire et à rassembler mes différentes interventions à l'Assemblée nationale autour du concept de l'État et de son fonctionnement depuis l'avènement de l'alternance.
Il m'a semblé également nécessaire de donner à cet ouvrage une dimension plus large, en développant une réflexion approfondie sur les réformes fondamentales à entreprendre dans l'État et les entités régionales et locales. En d'autres termes, il s'agit de jeter un éclairage avisé sur les principales questions débattues à l'Assemblée nationale. Un tel éclairage est renforcé par les critiques nécessaires pour que le « pouvoir », quelles que soient les vicissitudes de la vie politique, demeure social et démocratique.
Car, comme l'avait souligné en son temps J. J. Rousseau, « le plus fort n'est jamais assez fort pour être toujours le maître, s'il ne transforme sa force en droit1 »Permalink : http://www.biblio.uadb.edu.sn/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11109 Réservation
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Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 501663 361.613 DIO Livre La Bibliothèque centrale Sciences politiques et sociales Exclu du prêt 501664 361.613 DIO Livre La Bibliothèque centrale Sciences politiques et sociales Disponible Propos d'un maire / Diop, Mamadou
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PermalinkRéflexions sur le phénomène d'insécurité et la stratégie de défense en Afrique de l'Ouest / Diop, Mamadou
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