Détail de l'auteur
Auteur DRAME, Mohamadou Mansour |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Etude rétrospective des trois maladies animales dominantes de 2018 à 2022 dans le département de Podor (Sénégal) / DRAME, Mohamadou Mansour
Titre : Etude rétrospective des trois maladies animales dominantes de 2018 à 2022 dans le département de Podor (Sénégal) Type de document : texte imprimé Auteurs : DRAME, Mohamadou Mansour, Auteur Editeur : Bambey [Sénégal] : ISFAR ex Encr Année de publication : 2023 Importance : 36 p. Présentation : ill., couv., ill., en coul. Format : 30 cm Note générale : [Mém. de fin d'études : Elevage : ISFAR ex ENCR : 2023] Langues : Français (fre) Mots-clés : Epidémiologie, Etude rétrospective, Maladies dominantes, Podor, Sénégal. Résumé : L’élevage représente une source de revenu importante dans la plupart des pays en développement. Au Sénégal, il intervient dans le produit intérieur brut à hauteur de 3,6%. Le département de Podor est l’un des départements qui abrite le plus de bétail et dont l’activité principale est l’élevage. L’une des contraintes majeures au développement de ce secteur demeure les maladies animales. Ces dernières engendrent des pertes économiques parfois très importantes et dont les conséquences sociales sont souvent lourdes pour les éleveurs. A cet effet, une bonne connaissance de la situation épidémiologique des maladies est un prérequis pour définir une stratégie de prévention et de contrôle adaptée. C’est dans ce cadre que nous avons mené une étude rétrospective sur les trois maladies animales dominantes de 2018 à 2022 dans le département de Podor (Sénégal). L’objectif général est de contribuer à l’amélioration des connaissances sur les principales maladies animales qui sévissent au Nord du Sénégal afin de mieux réadapter les stratégies de lutte. Les objectifs spécifiques consistent à identifier les trois maladies animales dominantes dans le département de Podor de 2018 à 2022 ; analyser l’évolution, dans l’espace et dans le temps des foyers de ces trois maladies ; analyser les caractéristiques épidémiologiques de ces trois maladies ; et identifier les contraintes liées au contrôle de ces maladies. La méthodologie utilisée comporte une revue bibliographique suivie de la collecte et du traitement des données épidémiologiques. Les résultats de l’étude ont permis d’identifier les trois principales pathologies qui sévissent dans le département. Leur répartition spatio-temporelle révèle d’une part une disparité du nombre de foyers durant l’année et d’une année à l’autre, et d’autre part la localisation de ces pathologies dans les 14 communes sur les 22 que compte le département. L’étude des paramètres épidémiologiques montre que la mortalité et la morbidité sont plus élevées chez la pasteurellose alors que le botulisme a le taux de létalité le plus élevé.
Permalink : http://www.biblio.uadb.edu.sn/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11294 Etude rétrospective des trois maladies animales dominantes de 2018 à 2022 dans le département de Podor (Sénégal) [texte imprimé] / DRAME, Mohamadou Mansour, Auteur . - Bambey (Bambey, Sénégal) : ISFAR ex Encr, 2023 . - 36 p. : ill., couv., ill., en coul. ; 30 cm.
[Mém. de fin d'études : Elevage : ISFAR ex ENCR : 2023]
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Epidémiologie, Etude rétrospective, Maladies dominantes, Podor, Sénégal. Résumé : L’élevage représente une source de revenu importante dans la plupart des pays en développement. Au Sénégal, il intervient dans le produit intérieur brut à hauteur de 3,6%. Le département de Podor est l’un des départements qui abrite le plus de bétail et dont l’activité principale est l’élevage. L’une des contraintes majeures au développement de ce secteur demeure les maladies animales. Ces dernières engendrent des pertes économiques parfois très importantes et dont les conséquences sociales sont souvent lourdes pour les éleveurs. A cet effet, une bonne connaissance de la situation épidémiologique des maladies est un prérequis pour définir une stratégie de prévention et de contrôle adaptée. C’est dans ce cadre que nous avons mené une étude rétrospective sur les trois maladies animales dominantes de 2018 à 2022 dans le département de Podor (Sénégal). L’objectif général est de contribuer à l’amélioration des connaissances sur les principales maladies animales qui sévissent au Nord du Sénégal afin de mieux réadapter les stratégies de lutte. Les objectifs spécifiques consistent à identifier les trois maladies animales dominantes dans le département de Podor de 2018 à 2022 ; analyser l’évolution, dans l’espace et dans le temps des foyers de ces trois maladies ; analyser les caractéristiques épidémiologiques de ces trois maladies ; et identifier les contraintes liées au contrôle de ces maladies. La méthodologie utilisée comporte une revue bibliographique suivie de la collecte et du traitement des données épidémiologiques. Les résultats de l’étude ont permis d’identifier les trois principales pathologies qui sévissent dans le département. Leur répartition spatio-temporelle révèle d’une part une disparité du nombre de foyers durant l’année et d’une année à l’autre, et d’autre part la localisation de ces pathologies dans les 14 communes sur les 22 que compte le département. L’étude des paramètres épidémiologiques montre que la mortalité et la morbidité sont plus élevées chez la pasteurellose alors que le botulisme a le taux de létalité le plus élevé.
Permalink : http://www.biblio.uadb.edu.sn/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11294 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 004235 b E010 DRA Thèses et Mémoires ISFAR Mémoire Elevage Disponible 004235 a E010 DRA Thèses et Mémoires ISFAR Mémoires Disponible