Détail de l'auteur
Auteur Dieynaba Gaye |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Alerte sur la vulnérabilité de la sécurité alimentaire et nutritionnelle face aux risques de changement climatique dans le département de Linguère / Dieynaba Gaye
Titre : Alerte sur la vulnérabilité de la sécurité alimentaire et nutritionnelle face aux risques de changement climatique dans le département de Linguère Type de document : texte imprimé Auteurs : Dieynaba Gaye, Auteur Editeur : Bambey [Sénégal] : ISFAR ex Encr Année de publication : 2021 Importance : 64 p. Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 30 cm Note générale : [Mém. de fin d'études : Agriculture : ISFAR ex ENCR : 2021] Langues : Français (fre) Mots-clés : Changement climatique, Risques, Vulnérabilité, Système d’alerte précoce, Linguère Résumé : Les changements climatiques constituent une grande menace sur toutes les dimensions de la sécurité alimentaire (disponibilité, accessibilité, utilisation et stabilité) mondiale. L’adaptation aux risques climatiques est pratiquement prise en compte partout dans le système agraire. La présente étude vise à contribuer à la lutte contre les effets du changement climatique par la mise en place d’un système d’alerte précoce adapté aux besoins des acteurs du milieu agro-pastoral permettant de réduire les vulnérabilités des populations du département de Linguère en les aidant à prendre des décisions pour éviter ou réduire les effets négatifs des risques, et renforcer leur résilience. L’approche méthodologique utilisée est basée sur des enquêtes socioéconomiques auprès des populations locales. Pour ce faire, des questionnaires ont été administrés 50 répondants des villages retenus par l’étude. Les résultats de celles-ci montrent pour 30,64% des répondants la sécheresse et l’irrégularité des pluies pèse plus dans les villages enquêtés, elle est suivie par les inondations avec 24.13%. Ces risques ont augmenté la vulnérabilité des dimensions de la sécurité alimentaire tels que la disponibilité avec un score de 405 et de la stabilité des ressources avec 332, 100% des répondants ont reconnu la non disponibilité des systèmes d’alertes scientifiques dans la zone d’étude. 84% des répondant ont attesté que l’élevage a une forte contribution au revenu des ménage. Les résultats obtenus ont permis d’identifier réellement les différentes contraintes auxquelles sont exposées les populations du département et concourant à accentuer leur vulnérabilité. Des stratégies d’adaptations à promouvoir face à ces contraintes sont aussi identifiées. L’analyse des résultats a révélé que les systèmes d’alertes précoces scientifiques sont rares au niveau des villages enquêtés. Néanmoins, il existe des méthodes endogènes d’alertes. Dans ce sens, compte tenu des résultats probants, des recommandations ont été formulées.
Permalink : http://www.biblio.uadb.edu.sn/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10723 Alerte sur la vulnérabilité de la sécurité alimentaire et nutritionnelle face aux risques de changement climatique dans le département de Linguère [texte imprimé] / Dieynaba Gaye, Auteur . - Bambey (Bambey, Sénégal) : ISFAR ex Encr, 2021 . - 64 p. : ill., couv. ill. en coul. ; 30 cm.
[Mém. de fin d'études : Agriculture : ISFAR ex ENCR : 2021]
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Changement climatique, Risques, Vulnérabilité, Système d’alerte précoce, Linguère Résumé : Les changements climatiques constituent une grande menace sur toutes les dimensions de la sécurité alimentaire (disponibilité, accessibilité, utilisation et stabilité) mondiale. L’adaptation aux risques climatiques est pratiquement prise en compte partout dans le système agraire. La présente étude vise à contribuer à la lutte contre les effets du changement climatique par la mise en place d’un système d’alerte précoce adapté aux besoins des acteurs du milieu agro-pastoral permettant de réduire les vulnérabilités des populations du département de Linguère en les aidant à prendre des décisions pour éviter ou réduire les effets négatifs des risques, et renforcer leur résilience. L’approche méthodologique utilisée est basée sur des enquêtes socioéconomiques auprès des populations locales. Pour ce faire, des questionnaires ont été administrés 50 répondants des villages retenus par l’étude. Les résultats de celles-ci montrent pour 30,64% des répondants la sécheresse et l’irrégularité des pluies pèse plus dans les villages enquêtés, elle est suivie par les inondations avec 24.13%. Ces risques ont augmenté la vulnérabilité des dimensions de la sécurité alimentaire tels que la disponibilité avec un score de 405 et de la stabilité des ressources avec 332, 100% des répondants ont reconnu la non disponibilité des systèmes d’alertes scientifiques dans la zone d’étude. 84% des répondant ont attesté que l’élevage a une forte contribution au revenu des ménage. Les résultats obtenus ont permis d’identifier réellement les différentes contraintes auxquelles sont exposées les populations du département et concourant à accentuer leur vulnérabilité. Des stratégies d’adaptations à promouvoir face à ces contraintes sont aussi identifiées. L’analyse des résultats a révélé que les systèmes d’alertes précoces scientifiques sont rares au niveau des villages enquêtés. Néanmoins, il existe des méthodes endogènes d’alertes. Dans ce sens, compte tenu des résultats probants, des recommandations ont été formulées.
Permalink : http://www.biblio.uadb.edu.sn/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10723 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 003960 a A033 GAY Thèses et Mémoires ISFAR Mémoire Agriculture Disponible 003960 b A033 GAY Thèses et Mémoires ISFAR Mémoire Agriculture Disponible